11 questions aux créateurs de « La Reine des Neiges » !


Je comptais hier vous écrire un éditorial mais en pleine rédaction j’ai eu une petite fringale. Un kebab et une nuit plus tard, l’éditorial sera donc pour plus tard ! En attendant, voici une sélection traduite des questions les plus intéressantes auxquelles l’équipe de La Reine des Neiges a pu répondre sur le célèbre site Reddit au cours d’un « Ask Me Anything », ou AMA pour les initiés.Qui a eu l’idée du coup de poing d’Elsa dans la figure de Hans ?

Jennifer Lee : Nous ne nous souvenons pas de qui a eu l’idée mais je me souviens que c’était quelque chose que je souhaitais plus que tout.

Jennifer & Chris Buck : A l’origine, Kristoff frappait Hans juste après qu’Anna se fige dans la glace mais ça brisait ce moment. Nous voulions que ça fasse comme un POP, que ce soit surprenant.

Kristen : Ce fut plus facile à mettre en place à partir du moment où nous avons défini le tournant du personnage de Hans. Il devait recevoir un coup de poing.Quelle est votre scène favorite dans La Reine des Neiges ? Quelle scène vous rend spécialement fier d’avoir travaillé sur le film ?

Peter Del Vecho : ma préféré est celle de la fin du film où se réunissent Anna et Elsa. Elle est à la fois émotionnelle et visuellement superbe.

Bobby Lopez : La scène de la chanson « Je voudrais un bonhomme de neige » Elle a failli ne pas être dans le film mais je l’adore. Ça a demandé tellement de temps à structurer mais ça a valu le coup.

Kristen Anderson Lopez : Mes deux scènes préférés sont « Je voudrais un bonhomme de neige » car ma fille chante sur cette chanson et « Nul n’est parfait » car mon autre fille y chante ! Aussi quand Kristoff et Anna se renvoient la tête d’Olaf.

Chris Buck : « Libérée, délivrée » car la chanson est si intense que la pression pour créer des images qui soient à la hauteur était immense. J’en suis très fier.

Jennifer Lee : Comme Peter. Tout le film devait conduire à ce moment, mais j’aime aussi quand Anna se jette sur Elsa et lui dit « Il fait beau dehors » car je savais que c’est là que le public allait aimer Anna.

Peut-on espérer revoir Marshmallow? Un court-métrage comme celui de Raiponce serait parfait pour revoir ce personnage.

Chris Buck et Jennifer Lee : Merci d’être resté durant le générique de fin pour découvrir que Marshmallow est toujours vivant. Tout est possible, qui connait la suite ? Nous aimons ces personnages.Je voudrais un bonhomme de neige ! 

Bobby et Kristen Anderson Lopez : Nous voudrions en fait construire un château de sable.

Peter Del Vecho, Chris Buck, Jennifer Lee : En tant que Californiens dans le groupe – OUI ! Nous adorerions faire un bonhomme de neige !Idina Menzel était-elle votre premier choix pour Elsa ?

Peter Del Vecho, Chris Buck, Jennifer Lee : Nous savions que nous la voulions pour Elsa mais son personnage n’était pas encore défini. Elle est arrivé officiellement sur le film dès lors qu’Elsa était ce qu’elle est dans le film. Nous souhaitions que le rôle lui sied. Idina et Kristen Bell ont chanté « Wind Beneath My Wings » de Bette Midler durant une lecture de l’histoire avec John Lasseter. Puis Bobby et Kristen se sont dit « Zut. Il faut maintenant que nous écrivions quelque chose d’aussi émotionnel pour elles ».Le film a attiré beaucoup d’adolescents dans les salles. Attendiez-vous que La Reine des Neiges soit un tel succès sur cette tranche d’âge ?

Jennifer Lee : Non. La petite Sirène était sorti lorsque j’étais une adolescente. Je l’adorais et j’en chantais les chansons. J’ai senti qu’avec ce film et ce que l’on traverse à cet âge-là, mon « jeune moi » aurait aimé ça.

Kristen Anderson Lopez : Lorsqu’on a écrit « Le Renouveau » nous avons pensé à la première fois on l’on doit danser au bal de fin d’année. Jennifer doit aussi être félicitée pour son travail sur les Mondes de Ralph.

Chris Buck : Ce qui m’a scotché c’est quand j’ai appris qu’un ami de mon fils a avoué avoir acheté la musique du film et qu’il écoutait en boucle « Délivrée, libérée » dans sa voiture avec les fenêtres fermées !

J’ai lu des rumeurs qui disaient que le personnage d’Elsa devait être bien plus sombre, est-ce vrai ? A-t-elle beaucoup évolué durant la production du film ?

Tous : En février 2013 nous avons fait une projection et ce n’était pas encore au point. En juin, nous avons montré de long extraits non terminés à un public à Phoenix et leurs réactions ont excédé nos attentes. Jennifer et Kristen en ont pleuré ! Puis elles ont bu du vin.

Chris Buck, Jennifer Lee : Elsa était bien plus sombre dans le film, jusqu’à ce que Bobby et Kristen écrivent  » Délivrée, libérée « . Elle avaient même des cheveux en pics et sa peau était bleue. Anna est passée de la « demoiselle en détresse » à la fille sans peur et emportée.Pourquoi Kristoff chante-t-il si peu ? 

Bobby et Kristen Anderson Lopez : Jonathan Groff n’est pas connu pour ses qualités de chanteur. Nous nous sommes battu contre le personnage même de Kristoff pour lui donner une chanson mais ce dernier est si introverti. C’est le genre de personnage qui a besoin d’être complété par un autre pour pouvoir éprouver le besoin de chanter et le reste du film est plus axé sur l’action. Pour adaptation à Broadway vous pouvez attendre une vraie chanson pour le personnage.

P.S. Il existe une ballade, une chanson d’amour pour Anna quelque part 🙂Est-ce qu’il y a des morceaux du film qui ont se sont retrouvés coupés du montage final ?

Chris Buck : Il y avait une introduction pour Kristoff pleine d’action, le vrai montagnard, escaladant la montagne avec ses piolets. C’était super. Avec une bonne surprise…ce morceau-là sera sur les bonus de l’édition vidéo !

Kristen Anderson Lopez : Nous avions une chanson des Trolls très drôle sur le fait de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Mais il y avait au milieu un passage romantique où Anna et Kristoff se retrouvaient chacun à la place de l’autre et voyaient le monde de leur manière respective. Mais il y avait aussi pas mal de paroles évoquant la mycose des pieds.

Où le roi et la reine comptaient se rendre avant le naufrage en pleine mer ?

Jennifer Lee : Un mariage. Selon Chris, ils ne mouraient pas sur le bateau. Ils se retrouvaient sur la côte d’une foret tropicale. La reine donnait naissance à un petit garçon. Ils avaient construit une cabane dans les arbres avant d’être mangés par un léopard…

Kristen Anderson Lopez : Ils sont allés sur L’île fantastique ! Pour résoudre leurs problèmes de couples avec l’aide de Ricardo Montalban.Qu’est ce que vous pensez de l’animation traditionnelle, en 2D ? La 3D de La Reine des Neiges était superbe mais les Disney des années 90 me manquent.

Chris Buck : J’aime l’animation traditionnelle, c’est là que j’ai commencé. Nous avons essayé d’apporter une sensibilité issue des classiques dans La Reine des Neiges, et Mark Henn comme l’un de nos chefs animateurs travaillant avec nous lors des réunions quotidiennes pour arriver à un tel résultat évoquant l’animation traditionnelle. Certains effets ont également été créé à la main pour le film.

Peter Del Vecho : J’aime le fait qu’au Studio nous ayons des talents de l’animation traditionnelle et des talents de l’animation par ordinateur car chacun peut dessiner sur le format de l’autre et s’influencer. Nous sommes l’un des seuls studios à faire ça.

Source : Reddit


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…