Hier a eu lieu la conférence de presse du festival d’Annecy, aujourd’hui, Muriel et moi vous confions nos impressions sur les longs métrages en lice !

adama

ADAMA

Réalisé par Simon Rouby

« Coup de cœur d’Anthony au Cartoon Movie 2015, Adama redouble notre curiosité en faisant partie de la sélection en compétition et prouve que l’animation 3D peut outrepasser le carcan « couleurs/enfantin/naïf » dans lequel les médias généralistes se complaisent à l’enfermer. Comme à Focus nous sommes tous pour faire tomber ce genre d’a priori, je compte sur le fond historique fort et la forme très aboutie d’Adama pour montrer à tous que l’animation est un médium comme les autres, pas un pseudo-genre destiné aux enfants. »

Nicolas
mune

MUNE

Réalisé par Alexandre Heboyan & Benoît Philippon

« Celui-là, on vous en parle depuis un moment ! Déjà vu par David et Anthony, qui ont beaucoup aimé le film, il signe également la présence d’une oeuvre nettement plus mainstream dans la sélection, ce qui n’est pas pour me déplaire. Anthony avait interviewé lors d’Annecy 2013 les deux réalisateurs qui s’étaient déplacés pour une présentation. Anthony garde son avis pour le futur webzine du festival, mais comme avec David, je vous invite à les harceler sur twitter pour connaître leurs avis 🙂 »

Nicolas

avril_monde_truque

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

Réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci, d’après la bande dessinée de Jacques Tardi.

« Une vraie arlésienne que ce Monde Truqué, qui a mis longtemps à se monter et qui prouve qu’en France, on a peut-être pas de majors mais des possibilités de co-production qui nous donnent régulièrement des films que les américains ne pourraient envisager, dans le fond comme dans la forme. Très peu d’images du film ont filtré et bon nombre d’entre elles sont tirées de l’ancien pilote qui circule sur la toile, ce qui veut dire que c’est le mystère total pour ce qui concerne le produit fini.

Je fais toutefois confiance à Je Suis Bien Content pour nous surprendre avec un film qui semble très adulte. J’invite tous les curieux qui ont la chance d’habiter ou de passer par Paris à aller voir l’exposition temporaire « Avril et le monde truqué. Enquête au musée » au musée des arts et métiers, histoire d’en découvrir plus ! »

Nicolas

poseso

POS ESO

Réalisé par Sam

« Après O Apostolo en 2013 qui fut mon coup de cœur, le festival revient avec un film ibérique fantastique en stop motion. Pos Eso aura une dimension comique qui n’est pas pour me déplaire, la bande annonce nous laisse apercevoir un chara design proche des productions Aardman. Des références au cinéma de genre, du rire et du sang burlesque ! Je place beaucoup d’espoir dans ce film. Soit dit en passant, on attend toujours l’arrivée de O Apostolo en France (certes disponible en VOD avec sous-titré Français sur le site officiel, ce qui reste très confidentiel), alors  un conseil, prenez vos tickets pour celui là. »

Muriel

sabogal

SABOGAL

Réalisé par Juan José Lozano et Sergío Mejía Forero

« Dans la continuité des choix éditoriaux de l’année précédente, Sabogal est un film qui mêle une enquête fictionnelle et images d’archive sur la corruption en Colombie durant les années 2000. Ce qui nous évoque le combat politique et l’enlèvement d’Ingrid Betancourt durant ces années là, on peut très justement s’attendre à un long métrage fort en contenu et en révélations. L’animation quant à elle semble cell-shadée et possède un aspect bricolé sur les images d’archives, il est trop tôt pour avoir un avis arrêté, je suis cependant curieuse du résultat final. »

Muriel

sarusuberi

SARUSUBERI: MISS HOKUSAI

Réalisé par Keiichi Hara

« Ayant assisté au Work In Progress l’an passé, le projet m’a tout de suite plu. En corrélation avec la thématique des femmes, il est tout à fait naturel que Miss Hokusai prenne place dans la compétition au Cristal. Même si la bande annonce renvoie une animation léchée, j’en attends beaucoup sur la narration et sur la construction du personnage de O-Ei. Je vous invite à lire mon compte rendu du WIP dans le webzine précédent. »

Muriel

hana_alice

THE CASE OF HANA & ALICE

Réalisé par Shunji Iwai

« Une belle curiosité que ce long métrage du très polyvalent Shunji Iwai, qui ajoute encore une flèche à son arc en s’occupant de la réalisation de cette préquelle animée aux aventures d’Hana et Alice, un couple de jeunes filles qui ont déjà eu les honneurs d’un long métrage live en 2004. Il sera intéressant de voir comment le langage cinématographique d’Iwai sera modifié par les contrainte de l’animation…à moins que ce ne soit l’inverse qui se produise ! »

Nicolas

tout_haut_monde

TOUT EN HAUT DU MONDE

Réalisé par Rémi Chayé

« La première chose que l’on peut affirmer en regard de tout en haut du monde , c’est que son script, écrit par Claire Paoletti et Patricia Valeix, fut finaliste en 2010 du Grand Prix du scénario Sopadin, ce qui est une excellente chose tant il est d’usage dans le domaine de l’animation, que la forme prenne le pas sur la narration (le scénario a été réécrit avant la production par Fabrice de Costil). Le visuel reste bien sûr important et il est impossible de dire que le film manque de gueule ! Produit en multi-sites entre Paris, Angoulême via le studio 2 Minutes et le Danemark via le studio Nørlum, les images qui nous sont parvenue sont très belles et montrent que l’animation 2D sur grand écran possède une âme grâce au flash. »

Nicolas

2 Comments

  1. Oui, effectivement ! Je déplore surtout le manque de visibilité du à l’absence de sortie en salles ou en vidéo, dommage qu’aucun distributeur français n’ait pris de risque pour ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *