L’une des plus belles découvertes du Festival d’Annecy 2016, Bilal, le premier long métrage d’animation 3D des Emirats Arabes Unis arrive enfin en France en bonne et due forme grâce à l’éditeur Wild Side !

Alors qu’il n’était qu’un enfant et rêvait de devenir un grand Guerrier, Bilal est enlevé loin de chez lui avec sa sœur et conduit dans une contrée lointaine. Plongé dans un monde corrompu et injuste, il va tout faire pour se libérer de sa condition d’esclave. Il trouvera le courage d’élever sa voix, de se défaire de ses chaînes ainsi que celles de ses amis.

Titré chez nous Bilal, la naissance d’une légende, le film réalisé par Khurram H. Alavi et Ayman Jamal avait eu mes faveurs en 2016, dont vous pouvez lire la critique ainsi que l’interview du réalisateur Ayman Jamal faite à l’époque. Pour faire court, voilà un film d’animation 3D qui rappelle ce que pourraient faire les mastodontes que sont Square ou Blizzard s’il se décidaient (une nouvelle fois pour l’un et pour la première fois pour l’autre) à sauter le pas du format long !

Les trois ans de production chez Barajoun Entertainment, qui a réuni d’excellents artistes et techniciens pour arriver à ses fins, n’auront pas été gâché, le film étant le testament à la fois d’une volonté de faire un film à la parabole adulte et de pousser un casting de héros diversifiés dans un style hollywoodien en diable… qu’Hollywood lui-même a eu peur de produire ! Allez savoir…

Bilal la naissance d'une légende

Bilal, la naissance d’une légende sera disponible en VoD dès le 29 novembre et en DVD & Blu-ray le 5 Décembre. Je ne saurai vous conseiller d’acquérir le film dans le meilleur format HD possible pour profiter de cette histoire à laquelle l’écran de cinéma aurait donné la meilleure des justices, mais après deux ans d’attente, je suis déjà bien content de voir arriver le film dans les bacs.

Côté technique, le DVD compte trois pistes sonores, la française en DTS 5.1 et en Dolby Digital 2.0 et l’anglaise en Dolby Digital 5.1, tandis que le Blu-ray embarque une image en 1080p 24 i/s et un mixage sonore DTS Master Audio 5.1 pour le français comme pour l’anglais. Les bonus sont hélas minimaux et comportent deux featurettes sur les animaux du film que sont les chevaux (une grande réussite , croyez-moi) et le faucon, très impressionnant.

Sur ce, je vous laisse avec la bande-annonce de ce spectacle qu’il me tarde de revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *