Regardez « Blade Runner Black Out 2022 », le court-métrage d’animation tiré de l’univers des films !


Ce fut le gros coup de pression lorsqu’a été annoncé que le troisième et dernier court-métrage introduisant des éléments de l’univers de Blade Runner 2049 serait réalisé par nul autre que Shinichiro Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo et Space Dandy, de plus entouré par une équipe de choc dans cet exercice promotionnel parfois impressionnant. Ayant dirigé les segments « A Detective Story » et « Kid’s Story » pour l’anthologie Animatrix, Watanabe est rompu à l’exercice, d’autant qu’il a ici écrit ce court-métrage en plus de le mettre en scène.

En 2022, une détonation électromagnétique a provoqué un blackout global ayant de lourdes implications destructrices.

Après avoir vu le film comme ce court-métrage, on peut dire que Denis Villeneuve a lâché à Shinichiro Watanabe un sacré morceau de mythologie à bâtir, car le fameux Blackout de 2022 possède une certaine importance dans l’histoire de Blade Runner 2049, tout en permettant à l’équipe réunie autour du réalisateur japonais chez Cygames Pictures d’honorer l’univers visuel mis en place par Ridley Scott, car contrairement à l’aspect brumeux, monumental et cyclopéen de sa suite, c’est ici tout le cadre néo-noir du film original qui est convoqué avec une certaine brillance, depuis le découpage ultra propre jusqu’à la musique de Flying Lotus.

On nage bien évidemment dans les tropes propre au genre, et les images de cette réplicante agressée feront resurgir un certain nombre d’images similaires (comme celle très percutante du segment d’Animatrix « La seconde renaissance »), comme les chorégraphies de combat et certains plans rappellent directement à Cowboy Bebop, qui partage avec le premier Blade Runner une influence chinoise dans sa représentation visuelle du futur. Ajoutez à cela un character design distinctif de Shukou Murase, ancien collaborateur de Watanabe sur Samurai Shamploo, et l’on peut cliquer sur play sans douter.

Au final, je ne peux que vous conseiller Blade Runner 2022 (et Blade Runner 2049, dont la photographie de Roger Deakins est proprement hallucinante) !

Blade Runner Black Out 2022


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…