Découvrez Mel, le méchant (?) minion de « Moi, Moche et Méchant 3 » !


Après quelques spots TV et des bande-annonces, on en sait désormais plus sur Moi, Moche et Méchant 3 de Pierre Coffin et Kyle Balda. Si le fait que Gru va retrouver son frère jumeau Dru est avéré, tout comme l’antagoniste Balthazar Bratt, il restait à comprendre comment les incontournables minions allaient s’articuler dans la narration proposée par Ken Daurio et Cinco Paul.

[message]Dans ce troisième volet, Balthazar Bratt, un ancien enfant star reste obnubilé par le rôle qu’il a interprété dans les années 80. Il va devenir l’ennemi juré de Gru.[/message]

Un fauteuil pour trois

Mel, le nouveau minion présent dans ce troisième épisode, sera le premier à comprendre que ses compatriotes pourraient ne pas être que des simples suiveurs dans le monde très concurrentiel de la méchanceté, d’où ses appels, vu dans la dernière bande-annonce, à renverser Gru dont le passage du côté des gentils n’est pas si bien accueilli.

[quote]“Les minions ont attendu patiemment que Gru parvienne à surmonter sa phase de bienfaiteur, mais ce n’est finalement pas arrivé. Mel est l’un de ceux qui n’en peuvent plus et le fait savoir, unifiant les minions derrière lui, ce qui lui donne des ailes » dit Kyle Balda. “Il est le symbole des objections formulées par les minions. Je le vois comme le chef d’un syndicat. Collectivement, les minions sont un personnage en eux-mêmes et c’est une entité qui se sent plus forte si elle a un leader, une personnalité qu’elle peut porter.”[/quote]

L’introduction de Mel dans Moi, Moche et Méchant 3 signe également le fait que Kevin, Stuart et Bob, n’y seront pas (nous les retrouverons dans Minions 2, prévu pour 2020). Le trio avait été vu pour la dernière fois à la fin du film de 2015, rencontrant un jeune Gru :

[quote]“Notre sentiment est que nous n’avons pas spécifiquement vu Kevin, Stuart et Bob dans Moi, Moche et Méchant 1 et 2, et nous avons préféré être raccord avec cette ligne temporelle.” annonce Balda. “Sont-ils en train de faire autre chose ? Etaient-ils là depuis tout ce temps, avec Gru et les autres minions? Est-ce que ça veut dire que Bob est un adulte à notre époque ? Nous n’avons pas préféré commencer à intégrer des personnages et de raconter leur histoire dans ce film-là, vu qu’on ne les a créé que récemment.”[/quote]

Mel, moche et méchant ?

Mel a été nommé (et tire sa coiffure atypique) en hommage au fondateur d’Illumination et producteur Chris Meledandri et est le minion le plus indépendant et impertinent jamais vu. Il est vocalisé, comme tous les autres minions, par le réalisateur Pierre Coffin mais ce qui caractérise le plus Mel, c’est la conviction que ses compagnons peuvent faire le mal sans méchant à vénérer.

Toute personne connaissant les minions sait qu’ils ont toutes les difficultés du monde à faire le travail qu’on leur demande lorsqu’il sont sous la supervision d’un méchant et ce n’est pas une surprise s’ils se retrouvent du coup en prison ! Balda se défend tout de même de faire de Mel le premier « méchant » minion, son désaccord avec Gru n’étant pas aussi violent :

[quote]“Le noyau central de la relation entre Gru et les minions est qu’ils s’aiment mais comme toute relation longue, il y a des hoquets et des frustrations. On peut les concevoir comme un couple marié depuis longtemps. Ils se plaignent mutuellement l’un de l’autre mais lorsque l’un des deux va trop loin, il le regrette immédiatement. »[/quote]

Faire des minions des personnages réellement importants à la ligne narrative, et non pas de simples intermèdes comiques fait partie des développements un brin surprenant de la franchise Moi, Moche et Méchant. Kyle Balda assure qu’ils sont des éléments clés dans la nouvelle histoire, et ont été l’objet de plus travail de la part de la production :

[quote]“On en apprend plus sur les implications des Minions et quelles sont vraiment leurs valeurs” indique Balda, présent depuis le premier épisode en 2010. “La première valeur que nous avons appris des minions est qu’ils veulent avoir un chef et commettre des crimes, mais toujours avec cette ironie qu’il n’y a strictement rien de méchant en eux. Leur principale idée de la méchanceté c’est de se coller des claques. Ils pensent que c’est inscrit dans leur ADN d’être de vrais méchants. Et comme ils ont fini par détruire tous les chefs sous lesquels ils ont opéré (comme vu dans le prologue du film Les Minions), une partie de ce qui fait de Gru leur élu est qu’il a pu leur survivre, donc ce que nous explorons maintenant c’est à quoi ça ressemble après des années et l’histoire que nous connaissons ? Les minions veulent vivre comme des méchants, mais ils se sont attachés à Gru d’une manière unique, alors que peut bien-il se passer lorsque cet équilibre change ? Et vous pourrez voir ça avec Mel… qui va synthétiser la pensée des 500 autres personnages.”[/quote]

Moi, Moche et Méchant 3, réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda, avec les voix françaises de Gad Elmaleh, Arié Elmaleh, Audrey Lamy et environ trente voix de Pierre Coffin, sort le 5 juillet 2017. Source : EW.  


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…