Déjà la fin de « Motorcity » : À qui la faute ?


C’est avec une certaine tristesse que Chris Prynoski a annoncé publiquement la fin de la série animée Motorcity, non reconduite par Disney pour une prochaine saison. Dès la diffusion de l’annonce la communauté de fans s’est soulevé d’indignation, la série n’ayant pas vraiment eu ni l’occasion ni le temps de s’installer sur la grille, sans cesse déplacée ou momentanément arrêtée, elle eut, comme Tron : La révolte une certaine difficulté à regrouper l’audience.

Il faut ajouter à cela quelques couacs avec la diffusion en VOD puisqu’un certain nombre d’épisodes ont fuité sur iTunes ou sur la toile, ce qui a possiblement altéré certains résultats d’audience, alors même que tous les encouragements étaient donnés pour regarder ou enregistrer la série, ceci allant jusqu’au livetweet de certains épisodes par Chris Prynoski lui-même.

La situation de Motorcity n’est pas sans rappeler celle qu’a vécue Sym-Bionic Titan sur Cartoon Network. Cette série créée par Genndy Tartakovsky (Samouraï Jack, le prochain Hotel Transylvanie)ayant elle aussi été annulé après une seule saison, victime des changements de management de la chaîne, et ce malgré les mêmes qualités narratives et esthétiques que sa consœur : un univers de science-fiction, des robots, des personnages hauts en couleur et une très belle fusion entre le numérique et de l’animation traditionnelle.

Alors que Souvenirs de Gravity Falls cartonne sur Disney Channel, Disney XD tente donc de garder le cap et on pourrait deviner que celle-ci estime que Motorcity serait trop segmentant alors même qu’aux débuts de la production, il y eut une demande pour retirer un personnage féminin du casting afin de la rendre plus attirante aux yeux des garçons.

Enfin, la récente acquisition de Lucasfilm par Disney soulève quelques questions. Il est très certain que Disney XD hérite de la série Clone Wars. Dans cette configuration, Motorcity serait-elle dégagée pour laisser place aux jedi ?

Outre le côté frileux de l’opération qui consiste à remplacer une série originale par une marque bien installée, Motorcity étant déjà bien entourée par quantité de héros Marvel, le calcul est vite fait, car c’est autant de téléspectateurs qui vont basculer de Cartoon Network vers Disney XD pour continuer à suivre les aventures de leurs héros préférés. Et nous ne savons pas encore où va atterrir la très récente série parodique Star Wars Detours de Seth Green (Robot Chicken)…

Dans ce contexte de concentration de propriétés intellectuelles dans de gros consortiums, était-il nécessaire de voir une des seules séries originales quitter les écrans ? À vous d’apporter un démenti en regardant la série quand elle sera diffusée sur Disney XD  France, afin de constater par vous-même la qualité de mise en scène dont a fait preuve le studio Titmouse et leur filiale Robin Red Breast, définitivement des personnes à garder à l’œil !

Des fans se sont déjà mobilisé pour tenter de faire en sorte que Titmouse récupère les droits de la série afin de la vendre sur une autre chaîne et continuer son exploitation, un voeu pieu selon moi, même si Chris Prynoski est déjà coutumier du fait, ayant récupéré ceux de sa toute première série, MTV Downtown.

Sans même mentionner bien innocemment que Chris Prynoski a rencontré très récemment Gabe Newell de Valve Sofware


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…