Demandez le programme du Festival National du Film d’animation de Rennes 2018 !


La semaine prochaine s’ouvre l’édition 2018 du Festival National du Film d’animation, avec son lot de séances spéciales, d’ateliers et de masterclass qui rappelle que malgré son déplacement de Bruz vers Rennes, cet événement reste l’un des plus importants au niveau de notre territoire grâce au travail de l’AFCA !

Les avant-premières et les séances spéciales

Tout d’abord, en ouverture du festival le mercredi 4 avril au Théâtre National Breton, l’excellent L’île aux Chiens de Wes Anderson, que nous ne pouvons que vous recommander, d’autant plus que la séance est en présence d’une partie de l’équipe du film : Fabrice Faivre, Gwenn Germain, Kim Keukeleire et Camille Moulin-Dupré. Retrouvez également le jeudi 5 avril à 20h30 à l’Arvor une projection de Mutafukaz en présence de Run et du comédien de doublage Féodor Atkine (qui fait partie du jury professionnel de cette édition).

Dimanche 8 avril à 16h30 au TNB, c’est un ciné concert Lotte, mon amour où la musicienne Christine Ott accompagne en musique les films de Lotte Reiniger, pionnière du médium et première réalisatrice de films d’animation. vous pourrez également retrouver Christine Ott le samedi 7 avril à 14h sera également là pour expliciter son travail et sa manière de mettre en musique le cinéma autour d’un secret de fabrication.

Vivement Lundi ! Déjà 20 ans !

Vivement Lundi ! fête (déjà) ses 20 ans et vous invite à une séance anniversaire et en avant-première de leur nouvelle production (qui sortira le 26 septembre au cinéma via Cinéma Public Films), Le Quatuor à Cornes, d’après les personnages des livres d’Yves Cotten, adapté par Nathalie Dargent et réalisé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck.

La projection sera suivie d’une présentation par Emmanuelle Gorgiard de Dorothy la vagabonde, deuxième épisode du Quatuor à cornes, tandis que le lendemain, une montgolfière à l’effigie de Dimitri, le petit personnage en stop motion d’Agnès Lecreux, sera présente sur l’esplanade Charles de Gaulle. Également, un programme rétrospectif de une heure de courts-métrages aura lieu le dimanche, depuis Le Jour de gloire… jusqu’à La science des soucis, mais des surprises seraient aussi au programme !

Carte blanche à Arte et ses séries animées !

Le jeudi 5 avril, ce sont les coulisses de la récente Atlheticus, produite par Cube Creative et adaptée du court-métrage 5m80 de Nicolas Deveaux, également aux commande de cette série hilarante qui a commencé sa diffusion récemment sur Arte. Le réalisateur sera une heure sur scène pour présenter son travail et échanger avec Grégory Baranès, scénariste et membre du conseil d’administration de l’Agraf et de l’AFCA.

Puis le samedi 7 avril à 14h00 à l’Arvor et en présence de la responsable des programmes court de la chaine franco-allemande, Hélène Vayssieres, un programme d’une heure et demie du meilleur des séries courtes d’Arte vous sera proposé, depuis les tordantes Tu mourras moins bête et Salaire net et monde de brutes à Silex and the City, autant de formats qui ont su créer des bulles d’air dans les grilles de programmation de la chaine.

Mais aussi Pachamama, Les as de la Jungle, Sahara…

Le samedi 7 avril à 11h30 à l’Arvor, le réalisateur Juan Antin et sa directrice artistique Aurélie Raphaël vous présenteront des extraits et le cheminement créatif de la prochaine co-production Folivari, Pachamama. Ayant pu assister à la masterclass du Luxembourg City Film Festival au début de ce mois, je me ferai un plaisir de vous publier mon compte-rendu le jour même, afin que celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre puissent apprécier l’incroyable travail derrière ce film qui, je l’espère, sera un succès en salles lors de sa sortie !

Les As de la Jungle seront quant à eux le sujet d’un panel la veille, le vendredi 6 avril à 10h30 à l’Esra, où David Alaux reviendra sur ce premier long métrage de TAT Productions, tandis que le 4 avril, ce seront le binôme Pierre Coré/Christian Ronget qui reviendront sur la production de Sahara, fort d’un box office de 1.100.000 entrées en France et d’une diffusion internationale assurée par Netflix. Un beau succès qui assure un deuxième épisode…quoi, vous n’étiez pas au courant ?

Et plein d’autres événements !

En vrac : Une soirée écrans rythmiques, un séminaire « Les outils et moyens de production d’un film en volume », un programme jeune public conséquent, une ravissante section « films bricolés » et bien plus encore sur le site officiel du festival !

A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…