Les Cinq légendes entrera dans la légende comme le film qui aura fait tâche dans la grande histoire des succès de DreamWorks. En effet, le studio est déficitaire pour la première fois depuis 9 ans, la cause principale étant l’échec international du film…

Des recettes trop maigres à l’international

Entre le budget pour la production du film (145 millions de dollars) et sa promotion, DreamWorks n’aura pas lésiné sur les moyens pour Les Cinq Légendes. Mais ses recettes ont été bien en dessous des attentes du studio, dépassant à peine les 300 millions de dollars dans le monde entier, là où Madagascar 3 en avait engrangé 525… DreamWorks Animation a donc du débourser 87 millions de dollars pour l’amortissement des coûts de production, après que les recettes du film aient été divisées en deux avec les chaînes de cinéma. Au final, le studio annonce une perte nette de 36,4 millions de dollars, la première en 9 ans.

Si le film n’est pas seul en cause, le développement de Me & My Shadow a également coûté 54 millions de dollars au studio ce dernier trimestre, Katzenberg (un des fondateurs du studio, le K de DreamWorks SKG) pense néanmoins que Les Cinq Légendes était probablement trop sombre pour le public familial traditionnel… J’aurais dit trop manichéen plutôt, voir trop simple. Efficace et simple. Qu’en pensez-vous ? Le film était-il vraiment trop sombre ?

Des conséquences « qui font pas plaisir »

Ce flop, et la perte monétaire qui s’en est suivie, aboutit à des mesures d’économies de la part du studio… Soit la suppression de 17% des effectifs (350 personnes), la suspension de la production de Me & My Shadow qui était déjà en retard sur le programme d’après Katzenberg, sachant que le report de plusieurs mois du film Mr. Peabody and Sherman, originellement annoncé pour cette fin d’année, avait déjà été annoncé. Mauvaises nouvelles donc pour les fans de DreamWorks, et premier coup de couteau dans le line-up fabuleux annoncé il y a quelques temps, qui promettait trois longs par an…

Le studio compte donc sur Les Croods et Turbo pour relever la barre dans les prochains mois, ce qui, conjugué à une réduction des coûts de production grâce aux nouvelles technologies et à un changement de distributeur (anciennement Paramount, aujourd’hui Fox) devrait relancer l’économie dreamworksienne. Du moins je l’espère ! Parce que je me faisais une joie de découvrir Me & My Shadow, et si les chiffres remontent, il sera peut-être relancé.

Tous en salles !

Alors, mesdames et messieurs, ne manquez pas The Croods et Turbo au cinéma ! D’autant que Muriel a déjà vu Les Croods (le 10 avril dans nos salles) et en est ressortis conquis ! Et moi, je leur fais confiance 🙂

Sur ce, après un article très (trop ?) sérieux (et plein de chiffres), quelques images animées pour se remettre !

Sources : Boursier.com, AFP, MyTF1News et LeFigaro.fr

21 Comments

  1. C’est bizarre, Les 5 légendes est pas si sombre que ça, bien que pas manichéen, et je trouve qu’il mérite plutôt bien son succès, et voilà que tu dis qu’en fait, il a pas fait d’aussi gros chiffres que ça 🙁

    Pour moi, c’est quand même le meilleur film d’animation de 2012 avec Ralph, c’est dommage pour Dreamworks 🙁
    C’est encore plus triste quand des films sont purement et simplement abandonnés, j’espère que ce sera pas le cas avec cette affaire !

    1. Je le trouve plutôt bien aussi, j’ai passé un bon moment devant au cinéma. Peut être qu’il est trop loin des films à vannes auxquels pourraient s’attendre certains, je ne sais pas. Ou mal vendu ? M’enfin, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour DW, ils se rattraperont sans soucis cette année niveau financier !

      Lalie
  2. j’pense que l’une des raisons aussi, c’est les design des personnages.
    Ils sont géniaux, mais carrément plus mature que dans leurs autres films tel que shrek madagascar ou meme megamind, et j’pense que ça les rends un peu moins accessible pour les enfants et du coup pour les publique familiaux :/ ( Quand je suis allée voir les cinq légendes, le jour de la sortie on était 5 groupe dans la salle, dont une seule famille avec des enfants..)
    Du coup, si c’est l’une des raisons comme je le pense, bien que ce ne soit pas l’unique, ça m’inquiète pour la sortie de the croods

    Manon
    1. Tu veux dire que les personnages humains sont moins caricaturaux et plus… humains que d’habitude ? A part Jack, ils sont tous bien spéciaux pourtant, Noël en baraqué tatouté, Sable en nain roux… Et puis, si le réalisme déplaisait aux enfants, Raiponce aurait aussi fait un flop. Ceci dit, peut-être que la chara-design n’a pas plus au public, qui sait !

      Lalie
  3. Y a peut-être d’autre éléments à prendre en compte pour l’échec internationale des 5 légendes.
    A mon sens cette échec se qualifie par le choix des personnages, trop « américain », ça se prouve par le choix même du héros principal Jack Frost héros anglophone, non-universel (à l’inverse d’un père-noël bien plus universel). Le clin d’oeil à « la filiale française », bien que très sympa, est tout à fait symptomatique de cette ethnocentrisme. Je pourrait également parler du lapin de pâques, reconnu dans l’Est de la France, est souvent remplacé par les cloches de pâques dans de nombreux endroit.
    Par ailleurs, tu parles du manichéisme du film est de sa noirceur comme cause d’échec, en soit l’aspet manichéen est souvent la base des films d’animation à destination des plus jeune d’entre nous en premier lieu, mais en effet la noirceur du film ne colle pas avec l’aspet manichéens du film, ce manque de cohérence est très certainemente en cause dans l’échec du film

    Nymbus
    1. Mwahahaha. T’as fait exprès de causer comme ça ou bien ?
      Franchement, le coup des persos trop américains j’y crois pas. Sinon Kirikou c’est trop africain tu sais… Et puis beaucoup de film utilisent le folklore de leur pays, ce qui ne dérange pas leur exploitation internationale, comme les Miyazaki par exemple.
      Perso je le trouvais pas si noir, je sais pas si tu te souviens après la séance, je trouvais ça trop prévisible surtout, calqué sur un téléfilm de Noël… En mieux !
      Au final, à moins de faire un sondage, on ne saura pas pourquoi ça n’a pas marché.

      Lalie
  4. Je suis choquée…Moi, je l’ai surkiffé ce film d’animation, je l’aurais couvert de toutes les récompenses si c’était moi qui décidais. Enfin, peut-être que j’en aurais donné un peu à Ralph aussi. Bref…moi tant qu’on me sort Dragons 2 avec la voix de Kit Harington en méchant, je survivrai. Mais…c’est triste quand même.

  5. « Les Cinq Légendes » a fait 2,7 millions d’entrées en France (« Madagascar 3 » a fait 3,3 millions) donc je suis pas sûr qu’on puisse parler d’un flop dans notre pays… Quand je lis certains commentaires au dessus qui disent qu’il y avait 5 personnes dans la salle, alors pour Ralph ils devaient être 2 (il a fait 1,4 millions), ce qui me semble totalement exagéré. L5L a très bien marché dans notre pays, c’est un fait!!

    Et pour « Les Croods » je suis confiant, d’autant plus qu’il n’y aura pas vraiment de concurrence en animation à ce moment-là! Sinon je vais faire comme Chtounet : « et moi je pue? » :p tu me cites même pas, vilaine fille!

    1. C’est vrai que j’aurai du préciser que, malgré le flop général, chez nous, il a marché. Pourquoi pas ailleurs donc ? That’s the question.

      Comme tu dis, pas trop de concurrence pour Les Croods, donc ça va le faire.
      Roh désolée ! La prochaine fois je mettrai « les gens » et tout le monde y sera content ! XD

      Lalie
  6. Comme bcp de gens le disent, si il à fait un plop aux états uni c’est à cause du titre.
    Les gens pensaient que c’était la suite de  » Le Royaume de Ga’hoole : La Légende des gardiens  » cad Legend of the Guardians. On voit le rapprochement du titre.

    Rise of the Guardians et Legend of the Guardians.

    Yuxie
  7. je kiffff les 5 legendes je l ai en dvd et jle regarde souvents avec mes filles et nous ont a adoree ca change des blablablas et compagnis je trouve kil raconte une vrai histoire en tout ka moi jle kifffffff et mes filles aussi j ai aussi le ptit dernier les groods ben je prefere les 5 legende royal

    lilouuu
  8. franchement g adorée les 5 legendes avec mes soeurs ont le regarde toute les semaine et j’espere vraiment qui auras un 2 éme
    perso g detestée les groods

    didine
  9. Sans doute les familles croyait aller voire un film gentil et mignon jusqu’à la moelle ( à cause du fait qu’il y ait le père Noël, Le marchand de sable, la fée des dents et le lapin de pâques ) et du coup ils ont trouvés le film sombre. Or CE FILM N’EST PAS UN ÉCHEC il à un scénario développé, des personnages attachants, un univers Fantasy très réussi et des graphisme tout simplement magnifique ! À cote de ça Les Croods un film que je jugerait pour un public enfantint plutôt que familial.

    Je tient aussi à dire aux créateurs de fanfics d’arrêter le couple Jack frost x Elsa car c’est ce genre de choses qui ruinent un film.

    KitsuneLovers
  10. Personnellement, je suis une grande fan des 5 légendes (Jack Frost, hein les fangirl? XD) et je ne comprend absolument pas l’échec de ce film, très bien tourné, monté, avec un sublime scénario et des personnages attachants (Encore une fois, Jack Fr… Ok ok je me tais…). Les images de synthèse sont sublimes et…et… J’adore simplement! Je l’ai vu 4 fois, sans jamais m’en lasser :’) je le conseille à tout ceux qui ne l’ont pas encore vu (ne ratez pas votre vie !).

    Lucie
  11. @La petite dame …je sais que vos messages sont vieux mais du coup je voudrais savoir il n’y aura pas de cinq légendes 2? Car je viens de me voir à la télé et il est tout simplement magnifiques …et ça m’attriste beaucoup de penser qu’il n’y aura pas de deux…

    Zazeeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *