Elli regarde le ciel dans Elli and the Ghostly Ghost Train

Cartoon Movie 2018 – Elli and the Ghostly Ghost Train


Elli and the Ghostly Ghost Train est l’adaptation d’un album jeunesse de Klaus Baumgart (L’étoile de Laura) qui aborde la thématique de la famille recomposée en utilisant des « monstres » en tant que personnages. Il s’agit d’une coproduction germano-belge réalisée par Piet de Rycker (Plume, le petit ours polaire) et Jesper Møller (Astérix et les vikings). La production devrait être finie en 2019.

Quand une petite fantôme sans domicile fixe frappe à la porte des excentriques résidents du train fantôme à la recherche d’une place où vivre, elle attire accidentellement l’attention du « monde extérieur » et doit faire équipe avec cette équipe de monstres bigarrés dans une folle quête pour sauver le futur du train fantôme et sa seule chance d’avoir enfin une famille.

Je n’avais pas vu de fantôme aussi mignon depuis Casper et son œuvre inachevée. Elli a une bouille attachante, son côté enfantin étant renforcé par cette peluche qu’elle semble ne jamais quitter et la voix adorable qui lui a été donné. Le petit trailer (à 4:55min dans la vidéo ci-dessous) nous introduit une Elli seule au monde : elle pense être la dernière fantôme « en vie » au milieu d’humains phasmophobes – effrayés par les fantômes – jusqu’à ce qu’elle tombe sur une publicité pour un train fantôme et reprenne espoir.

Un peu à l’image de Casper d’ailleurs, Elli déteste faire peur et adore faire des câlins, au grand désespoir de son oncle Chamberlain. C’est quand ce dernier disparait qu’Elli part sur les routes à sa recherche, mais va trouver une nouvelle famille à la place. Le train fantôme de la fête foraine sert en effet de cachette à trois vrais monstres : Rolf le vampire, la figure paternelle; Martha la yéti, la figure maternelle qui rêve de participer à une émission de télé-réalité; et Knarf, version adolescente de la créature de Frankenstein. De « chaque monstre pour soit », ils finiront par faire face ensemble au monde extérieur et notamment à trois méchants robots lancés à leurs trousses et par découvrir qui se cache derrière les disparitions de monstres…

Elli and the Ghostly Ghost Train n’est pas la première adaptation au cinéma d’un album de Klaus Baumgart (auteur de livres jeunesse à succès avec plus de 5 millions de livres vendus, dans 30 langues différentes) puisque Piet de Rycker a co-réalisé L’étoile de Laura en 2005. Le film avait été distribué en France par Gebeka.

Ce nouveau long-métrage surfe sur la vague des films de gentils monstres comme Hôtel Transylvanie et Zombillénium, un créneau qui fonctionne bien chez les petits et les grands enfants, dont je fais partie. Les premières images, qui ne montrent qu’un seul personnage animé et très peu de décor, ont déjà de quoi séduire. Zooper Film (Allemagne) et Grid Animation (Belgique) sont à la recherche de financements et de distributeurs.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…