Une incursion dans les Hauts de France pour Muriel et moi-même en cette fin de mois puisqu’y a lieu le Forum de pitch transmédia Cartoon 360, où seront présentés des projets qui ont tout notre intérêt !

J’ai mis mis dans mes papiers des projets comme le très intéressant House of Broken Hearts, une œuvre néerlandaise créée par le Studio Pupil et l’artiste et animatrice Aisha Madu, où sont restitués des témoignages tragicomiques de jeunes couples ayant rompu.

Aussi, les français de Zéro de Conduite Productions en collaboration avec Nadasdy Film, l’entité sud-coréenne Studio Yog et les allemands de CINE-LITTE Productions pour une histoire se déroulant dans la zone démilitarisée située entre les deux Corées, suivant des enfants qui parent à l’aventure et un soldat qui va trouver sa rédemption… Mais aussi Lone de Amopix, une histoire à la forme qui suscite la curiosité !

Il n’y aura pas que des projets aussi durs que ce dernier, puisqu’avec Next Stop, des Luxembourgeois de Zeilt Productions (Monsieur Hublot), ce sont des aliens bien cinglés qui viennent sur terre pour trouver le meilleur emplacement pour leur invasion, ou encore les animaux en stop motion de Zoobox, produit par Moukda Production et Xbo films, qui vont vivre des aventures sur l’arche de Noé.

De son côté, Muriel va s’intéresser aux projets VR comme l’étonnant Cocotte Minute produit par Le Bureau des Curiosités, une enquête en temps réel et dont l’animation a été faite en gravure sur bois ! Half a Life (XR), produit par Ado Ato Pictures, basé sur le court-métrage de Tamara Shogaolu à propos de l’activisme gay en Égypte et de la condition des communautés LGBT+ dans le pays, a le potentiel d’apporter de nouvelles perspectives au sujet.

WebSpider Productions, avec Griffon, autre projet en réalité virtuelle, a su capter l’attention de Muriel avec son univers apocalyptique et son esthétique en noir et blanc, pour un message glaçant et dystopique à souhait qui fait penser à Farenheit 451. Dans le domaine de la VR, The Little Grey that Matters de Norn Studio semble faire le lien entre les anciens click’n play, une esthétique de collage qui rappelle le jeu indépendant et une quête épique plus classique mais immersive.

Plus léger (et plus 2D), Money Mike de Promenons-nous dans les bois, un organe de l’EJT-labo, promet une expérience de lecture enrichie pour cette histoire de gangster du début du XXème siècle.

Enfin, nous aurons droit à une conférence au matin du 29 mai, intitulée L’anatomie du Fandom, présentée par Maurice Wheeler du site anglais KidsIndustry. Et le mercredi matin, c’est Théo de Marcousin, aussi et plus connu sous le nom de Christophe Erbes, qui viendra parler de la série télévisée Ella, Oscar et Hoo issue des livres éponymes et dont vous pouvez visionner un épisode entier ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *