Fêtez Noël online avec Disney !


Disney France a mis en place, via Facebook, un conte de Noël participatif invitant familles et enfants à prendre la plume ; tandis que le Fan Club officiel de Disney propose un calendrier de l’avant numérique qui chaque jour offre… des illustrations d’artistes de la maison !

Un conte ensemble : Les sept épreuves de Noël

Renouant avec leur grande tradition des contes, cette année Disney innove et propose aux internautes de rédiger eux-mêmes la suite du récit Les sept épreuves de Noël. C’est Geneviève Brisac, auteure de la littérature enfantine, qui a imaginé les personnages et écrit le premier chapitre du conte. Ensuite, chaque jour et ce jusqu’au 21 décembre, les familles et leurs enfants sont invités à proposer une suite au conte qui, si elle est choisie par le jury, sera en ligne dès le lendemain accompagnée d’une mise en image de l’illustrateur Gérald Guerlais ! Enfin, Genevière Brisac clôturera l’aventure en publiant le dernier chapitre.

C’est donc un cadavre exquis numérique à grande échelle que nous avons là, et disponible « via une application Facebook spécialement créée pour l’occasion ». Dommage de restreindre les « plumes » aux utilisateurs de Facebook…

J’ai jeté un rapide coup d’œil à l’application (qui est apparue dans les liens sponsorisés Facebook spécialement placés là à mon intention, je ne vois pas pourquoi Facebook pense que ça peut bien m’intéresser, mais alors pas du tout), et je dois dire une chose : j’aime beaucoup les quatre personnages principaux, inventés par Geneviève Brisac pour l’occasion !

Un calendrier de l’avant numérique : 23 Days of Disney Christmas

Si vous êtes de l’école des calendriers de l’avant, que vous achetez souvent à l’effigie de vos personnages Disney favoris (princesses ou Cars ?), mais que vous faites régime et donc pas de chocolat pour vous cette année… Réjouissez-vous ! D23, le fan club officiel de Disney, a lancé un calendrier de l’avant numérique sur son site, et chaque jour les internautes y trouvent, non pas des sucreries, mais des illustrations inédites d’artistes estampillés Disney !

Chaque jour, du premier au 23 décembre (oui 23, comme D23, où comme dans 1923, l’année où Disney arrive en Californie et fonde ce qui finira par devenir la Walt Disney Compagny), vous pourrez y trouve un nouveau dessin réalisé par des artistes des studios Walt Disney et Marvel Animation, ou encore Disney Design Group, Disney Interactive ou Walt Disney Imagineering.

Des tas de petites mains expertes qui ont contribué à ce projet de Noël spécialement conçus pour nous, fans de l’univers Disney ! Un joli cadeau de Noël selon moi.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…