Après être passé entre les gouttes de pluies comme les trains en grève, Muriel et moi sommes bien arrivés à Lille pour découvrir les pitchs du premier jour de ce Cartoon 360.

Pour ce premier après-midi, ce sont quatre pitchs qui ont été présenté à l’assistance, dont un panel d’experts qui, à la différence de Cartoon Movie, donnent leur ressenti en direct juste après la performances des pitcheurs et pitcheuses transmédia, pour des réflexions très constructives sur des projets à différents niveaux d’avancement.

Globozone

Pitché par Aymeric Castaing de Umanimation, le projet de série Globozone, qui nous présente un duo d’employés conscients de faire partie d’une firme sans identité  et déshumanisante, possède un bon potentiel : les deux personnages créés par les musiciens Gangpol & Mit, nommés Al et Abdou, tentent de contrevenir au système en place, gouverné par une intelligence artificielle belliqueuse et vivent des aventures en entreprise qui pourraient au départ constituer de 10 épisodes de 2 minutes.

Un épisode nous a été présenté, et l’ensemble a été conçu sur Unity, ce qui est un atout pour ce qui touche à l’aspect transmédia du projet qui se dirige vers la conception d’une ou de plusieurs app qui permettrait d’accompagner les épisodes, sachant que le côté lab et muscial pourrait être un gros plus pour les usagers…

Clouds

Issu du jeu vidéo, Jonathan Mead est un nouveau venu dans le domaine du transmédia avec Clouds, un projet personnel qui part du concept de trouver des formes dans les nuages. Le projet étant encore aux premiers stades de développement, rien de ce qui nous a été montré n’était définitif et il reste du chemin à Mead pour cristalliser un concept de départ qui possède un bon potentiel.

Money Mike

Bande-dessinée interactive créée sous le label Promenons-nous dans les bois de l’EJT-Labo, Money Mike est une bande-dessinée interactive illustrée par Pierre-Yves Cezard scénarisée par Serge Fretto, basée en partie sur son propre grand-père et sur des personnage de fiction qui enquêtent sur ce mafieux notable du début du XXème siècle, dont un journaliste afro-américain, Julian, qui sert tout autant de référent/narrateur non fiable et de catalyseur pour une communauté en ligne de fanas de truecrime.

Autre aspect intéressant, toutes les informations à rechercher, dans l’app comme sur l’internet classique, sont véritablement disponibles et vérifiables !

Un concept intéressant pour un médium réputé difficile : on ne peut pas dire que la bande-dessinée interactive ait décollé de quelconque manière, surtout pour une bande-dessinée en noir et blanc qui possédera tous les apparats d’une expérience multimédia, depuis la parallaxe jusqu’aux effets sonores où le seul paramètre maitrisé par le public est le rythme de l’histoire.

Money Mike sera divisé en 10 épisodes d’environ 15 minutes selon la rapidité de navigation de l’usager.

Half a Life (XR)

Basé sur un court-métrage documentaire animé de Tamara Shogaolu qui met en scène les luttes de membres de la communauté LGBTQ égyptienne dans ce pays agité politiquement depuis le printemps arabe.

Cette version XR du postulat de base est pensé par Shogaolu comme une prolongation du fond comme de la forme de ce que le court-métrage abordait, et la plupart des témoins que la réalisatrice a interviewé ont quitté l’Égypte et se sont retrouvé sur les routes de l’exil, où comme dans leur pays d’origine, la déshumanisation qui leur est appliqué est doublement prononcée.

D’où l’idée de faire entrer ces nouveaux témoignages via d’autres médias, tel qu’une application en réalité virtuelle du contexte, où de passer par le point de vue de l’animal de compagnie d’un couple lesbien pour illustrer leur lutte quotidienne, depuis le départ du pays jusqu’aux retrouvailles. De la VR de combat pour soutenir un activisme complètement écrasé par les questions de l’immigration en Europe.

Un audiobook est également prévu, ainsi qu’une installation dans les musées, bien que cette dernière soit conplexe et dispendieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *