Isao Takahata, le co-fondateur du studio Ghibli, a annoncé travailler sur un nouveau film. Cela fait maintenant 12 ans que son dernier film, Mes voisins les Yamadas est sorti au Japon. Ce nouveau film serait basé sur un conte populaire japonais datant du 10ème siècle : Taketori Monogatari (Le conte du coupeur de bambous) aussi appelé Kaguya-hime no Monogatari (Le conte de la princesse Kaguya). La rumeur de cette adaptation courrait déjà depuis 2009, suite à des propos tenus par Takahata lui-même et Suzuki, le producteur du studio Ghibli.

L’annonce étant faite régulièrement, et le film n’avançant pas, de nombreuses personnes sont sceptiques quant à cette dernière « révélation ». Toutefois, selon le site Nausicaa.net, un tiers du film était déjà storybordé le 20 décembre dernier (soit 2010). Un test d’animation aurait aussi était fait, nommé Kaguya Hime no Monogatari (L’histoire de la princesse Kaguya) afin d’essayer une nouvelle technique d’animation. Il devrait nécessiter encore deux ans de travail, minimum. Sachant que le studio Ghibli est focalisé sur le prochain film de Miyazaki, la mise en chantier du nouveau Takahata parait compromise pour les années à venir, ou alors ne bénéficiera que d’une équipe restreinte.

Sources ici et .

Voici la version du conte trouvée sur Wikipédia :

Un jour un vieux coupeur de bambou sans descendants, Taketori-no-Okina (竹取翁, « le vieillard qui récolte le bambou »), trouve une mystérieuse plante de bambou reluisante. La coupant, il trouve à l’intérieur un bébé de la taille de son pouce. Heureux de trouver une si belle petite fille, lui et sa femme l’élèvent comme si elle était leur propre enfant, l’appelant Kaguya-hime (かぐや姫, « princesse lumineuse »). Depuis, quand il coupe un bambou il trouve une pépite d’or. Il devient vite riche, et Kaguya-hime grandit d’un bébé minuscule à une femme de taille normale et de beauté resplendissante. Au début Taketori-no-Okina essaie de la cacher des autres, mais avec le temps les nouvelles de sa beauté se répandent.

Finalement, cinq princes viennent chez Taketori no Okina pour demander Kaguya-hime en mariage. Ces princes convainquent Taketori-no-Okina de demander à la réticente Kaguya-hime de choisir parmi eux. Pour ce faire, Kaguya-hime donne des tâches impossibles aux princes. Elle épousera celui qui peut lui apporter un objet précis.

La même nuit, Taketori-no-Okina dit à chacun des cinq princes ce qu’ils doivent rapporter. Le premier doit rapporter le bol en pierre utilisé par le Bouddha pendant qu’il mendiait; le second, une branche à joyaux de l’île de Hôrai; le troisième, la robe légendaire du rat qui habite Le montagne de Chine; le quatrième, un joyau coloré du cou d’un dragon; et le cinquième, le coquillage cauri d’une hirondelle.

Se rendant compte que la tâche était impossible, le premier prince revient avec un bol très cher, mais Kaguya-hime se rend compte de sa supercherie quand elle voit que le bol ne luit pas d’une lueur sainte. Deux autres princes essaient également de la tromper avec des faux et échouent. Le quatrième renonce pendant un orage, et le cinquième meurt en essayant de prendre l’objet.

Ensuite, l’empereur du Japon, mikado (御門/帝), vient voir l’étrangement belle Kaguya-hime et en tombe amoureux ; il propose de l’épouser. Bien qu’il ne soit pas soumis aux tâches impossibles des princes, Kaguya-hime refuse sa demande en mariage, lui disant qu’elle n’est pas de ce pays et ne peut donc pas aller au palais avec lui. Elle reste en contact avec l’empereur mais continue à refuser ses demandes de mariage.

Cet été-là, elle pleure à chaque fois qu’elle voit la pleine lune. Elle n’est pas capable de dire à ses parents adoptifs ce qui ne va pas, malgré tout leur amour pour elle. Son comportement devient de plus en plus erratique jusqu’à ce qu’elle révèle qu’elle n’est pas de ce monde et qu’elle doit retourner parmi les siens sur la Lune. Dans certaines versions du conte elle fut envoyée sur Terre comme punition temporaire pour un crime qu’elle aurait commis, tandis que dans d’autres elle y fut envoyée pour la maintenir en sécurité pendant une guerre céleste.

Le jour de son retour approchant, l’empereur envoie des gardes patrouiller autour de chez elle pour la protéger du peuple de la Lune, mais quand une ambassade d’« êtres célestes » arrive à la porte de la maison de Taketori-no-Okino, les gardes sont aveuglés par une étrange lumière. Kaguya-hime annonce que, bien qu’elle aime ses amis sur Terre, elle doit retourner sur la Lune avec les siens. Elle écrit des mots tristes pleins de regrets à ses parents et à l’empereur, puis donne à ses parents sa robe en souvenir. Elle goûte un peu d’élixir d’immortalité, l’attache à sa lettre à l’empereur, et le donne à un garde. En la lui donnant, on lui met une robe de plumes et toute sa tristesse et compassion pour le peuple de la Terre disparaît. Son entourage céleste ramène Kaguya-hime à Tsuki-no-Miyako contre son gré, laissant ses parents adoptifs en pleurs.

Ses parents adoptifs deviennent très tristes et tombent bientôt malades. Le garde retourne chez l’empereur avec les objets que Kaguya-hime lui a laissé dans son dernier acte mortel et raconte ce qui s’est passé. L’empereur lit sa lettre et en est ému. Il demande à ses domestiques quel est le mont le plus près du Ciel ; l’un d’eux répond le Grand Mont de la province de Suruga. L’empereur ordonne à ses hommes d’apporter la lettre au sommet du mont et l’y incinérer, avec l’espoir que son message parviendrait à la princesse lointaine. Les hommes sont aussi commandés de brûler le pot d’élixir d’immortalité parce qu’il ne désire pas vivre éternellement sans pouvoir la voir. La légende dit que le mot pour « immortalité », fushi ou fuji (不死), devint le nom de la montagne, le mont Fuji. Il est dit aussi que les kanji du mont, 富士山, littéralement « montagne abondante en guerriers », dérive de l’armée de l’empereur gravissant le mont pour faire ce qu’il avait commandé. Il est dit que la fumée de l’incinération des objets continue aujourd’hui (bien que le mont Fuji ne soit plus aussi actif de nos jours).

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