« La Dernière Licorne » au cinéma !


Le film avait fait l’objet d’une sortie dans les salles françaises en 1985 et était un peu tombé dans l’oubli depuis… Mais vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir le film puisqu’il ressortira en salles le 20 mars prochain !

Il semblerait que Disney ne soit plus le seul à ressortir ses films d’animation au cinéma, puisque le distributeur français Carlotta Films a eu la bonne idée de ressortir La Dernière licorne dans nos salles ! Et c’est dans une version restaurée que le film nous revient.

La Dernière licorne est un long-métrage américain (1982) réalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr., mais une grande partie de son animation a été confiée au studio d’animation japonais Topcraft. Ce dernier est surtout connu pour Nausicaä de la vallée du vent (1984) de Miyazaki, réalisé peu de temps avant la faillite du studio. C’est pourquoi on retrouve beaucoup d’animateurs et artistes de Topcraft chez Ghibli par la suite.

En France, le film est plutôt méconnu. C’est qu’en plus de ne pas avoir eu la portée d’un Disney, il commence à se faire vieux, et ses éditions vidéo sont rares. Pour ma part, je l’ai vu dans mon enfance, en K7, enregistré après une diffusion télévisée j’imagine.

Le film est en réalité une adaptation d’un best-seller de fantasy jeunesse écrit par Peter S. Beagle et publié aux USA dans les années 60.  Le livre est sorti aux éditions Denoël en 1999 chez nous, bien après la sortie du livre original et du film d’animation donc, étrange pour un livre qui a eu un succès international !

Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde…

Ci-dessous un extrait VF du film :

Entre le conte et le récit initiatique, cette histoire a de quoi séduire petits et grands ! Ce qui lui a valu un projet de remake live en 2002,  qui n’a pourtant jamais vu le jour, et c’est bien dommage ! En attendant que quelqu’un se décide à remettre ce projet sur les rails, vous pourrez donc voir l’adaptation animée au cinéma d’ici quelques semaines, ne manquez pas ce rendez-vous !

Ci-dessous la bande-annonce VO (et mauvaise qualité désolée) de 1982 : http://youtu.be/m5RpRxS28RA



Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…