Kokuriko-Zaka Kara est le dernier long métrage du studio Ghibli. Réalisé par Goro Miyazaki (Les Contes de Terremer), sur un scénario de Miyazaki père, d’après un manga de Chizuru Takahashi. L’histoire du manga est la suivante ,

Dans ce manga, nous ferons la connaissance d’Umi, l’aînée d’une famille où il n’y a que des femmes. En effet, le père d’Umi a disparu en mer et depuis, la jeune fille a pris l’habitude d’envoyer des signaux à chaque fois qu’un remorqueur passe au loin. Un jour, elle reçoit en retour un étrange message… L’action se déroule en 1963, un peu avant la révolte étudiante qui eut lieu au Japon, comme en France, en 1968. On suivra aussi le parcours d’un lycéen responsable d’un club de journalisme et délégué des élèves. Ce dernier s’intéresse avec attention à ce contexte social un peu particulier à cette époque au Japon. Ces deux personnages vont se croiser et éprouver certains sentiments…

La sortie du manga prévu pour le 11 janvier chez Akata.

La colline aux coquelicots, titre officiel français, est d’ores et déjà sortit au Japon le 16 juillet dernier. En France, il est annoncé pour le 11 janvier 2012. Certains internautes francophones l’ont déjà vu et partagent leur avis, comme ici. En attendant la bande-annonce française, la voici en japonais. C’est Aoi Teshima qui chante le thème de ce nouveau film, Sayonara no Natsu (reprise d’une chanson des années 70). C’est aussi elle qui chantant la belle chanson Teru no Uta dans Les Contes de Terremer.

Concernant le nouveau Hayao Miyazaki, on sait de source sure (le producteur Suzuki l’ayant annoncé) qu’il s’agira de l’adaptation d’une autobiographie. Différents indices laissent à penser que ce sera celle de l’ingénieur aéronautique japonais Jiro Horikoshi. Tout d’abord, Miyazaki a publié un manga (Kaze Tachinu) adapté de la vie de Jiro Horikoshi dans un magazine japonais, où l’ingénieur est doté d’un nez de cochon (d’où les rumeurs d’un Porco Rosso 2 ?).

Ensuite il annonce travailler sur un film qui raconte le destin tragique d’un garçon, un japonais qui a développé des armes de guerre. Or Jiro Horikoshi est connu au Japon pour avoir conçu nombre d’avions de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, on aperçoit sur des storyboard du maître, un personnage et un avion qui apparaissent dans le manga Kaze Tachinu. Les japonais sont surs qu’il s’agit bien de l’adaptation animée de la vie de Jiro Horikoshi et la rumeur commence à faire le tour du net ! (source Buta-connection).

4 Comments

  1. Ah, merci beaucoup je me demandais justement où en était ce projet, j’ignorais qu’il était si avancé ! ça m’a encore l’air d’être une pure merveille, dommage qu’il faille patienter si longtemps en France… Au moins il sortira je pense. Merci pour cet article !

  2. Mais comment tu fais pour remettre dans l’actualité un article ancien sans avoir à le republier ? O_o
    Y’a encore les vieux commentaires, j’ai pas eu le mail de notification de publication, pourtant il est récent cet article ! Je pige pas la technique, mais j’aimerais bien faire pareil ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *