Très tôt ce matin, il était possible de suivre en live le flux de la quarantième cérémonie de remise des Annie Awards, prix décernés aux professions de l’animation par l’ASIFA, l’international Animated Film Society d’Hollywood.

Après quelques hauts (certaines improvisations de doubleurs furent hilarantes) et bas (téléprompteur à la rue, mauvaises vidéos des nominés…), voici la liste des grands gagnants de ce début d’année 2013 !

Côté long-métrage, Les Mondes de Ralph remporte la timbale avec pas moins de cinq victoires :  meilleur long-métrage, meilleure réalisation, meilleure musique, meilleur doublage et meilleur scénario !

Cela place le film de Rich Moore en bonne situation pour les oscars, Rango ayant lui aussi suivi ce chemin l’année précédente.

De son côté, Paperman n’a pas à rougir et emporte le prix du meilleur court-métrage.

Rebelle de Pixar repart tout de même avec le prix amplement mérité du meilleur production design remis à Steve Pilcher (feuilletez le Art Of Brave si vous le pouvez, il contient de vrais trésors).

La stop-motion, technique tenue à coeur par votre serviteur, a été récompensée avec le formidable Etrange Pouvoir de Norman produit par Laika, qui ramène à Portland deux prix : meilleur character design de long-métrage pour Heidi Smith et meilleure animation des personnages pour Travis Knight !

DreamWorks a tenu la dragée haute à Disney avec de multiples nominations  et repart avec les meilleurs effets animés et le meilleur storyboard pour Les 5 Légendes et a littéralement écrasé les prix télévisés avec la série animée Dragons : Riders of Berk, non diffusée en France pour le moment.

Celle-ci empoche la meilleure production télévisée pour enfant, le meilleur scénario, la meilleure réalisation, meilleur storyboard et la meilleure musique, ne laissant à Kung-Fu Panda : Legend of Awesomeness que le meilleur montage.

La stop-motion télévisée grappille tout de même la meilleure animation grâce à l’épisode spécial Noël de Bob l’éponge de chez Nickelodéon et l’épisode de Robot Chicken spécial DC Comics, diffusé sur Adult Swim.

Le secteur télévisuel de Disney voit la victoire fort méritée de Kristen Schaal pour son excellente voix de Mabel dans la série Souvenirs de Gravity Falls ainsi que la consécration pour la série animée morte-vivante (puisque nous ne savons pas à l’heure actuelle si Disney va renouveler la série pour une deuxième saison) Tron : La révolte qui repart avec les prix très mérités du Production design et du character design, pour respectivement Robert Valley et Alberto Mielgo.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à mettre les choses au point lors de son discours en reparlant de la série et en se questionnant à voix haute sur les errements de sa programmation aux Etats-Unis, en espérant que ces quelques mots atteignent les bonnes personnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *