Des nouvelles du projet transmédia « La 4e Planète » !


Après un premier teaser très intéressant, La 4e Planète dévoile une seconde vidéo et un site internet qui précise ce projet transmédia ado/adulte dont on entend parler depuis plus d’un an. Avec une animation faite par Folimage et une très belle direction artistique simple mais pas simpliste signée Titouan Bordeau (Brouhaha), le projet co-créé avec Jean Bouthors semble s’annoncer sous les meilleurs auspices. Remballez-moi Total Recall !

La 4e Planète : Ticket to Mars

Divisé en deux œuvres d’égale importance, La 4e Planète sera une série, titrée « Ticket to Mars », sera constituée d’une saison de treize épisodes de 26 minutes qui sera feuilletonnante, donc pas question de louper un épisode ! Le résumé donne un bon aperçu du contexte et de l’univers conçu entre dystopie, des thématiques plus qu’actuelles comme la migration climatique, la pollution, l’aspect dictatorial du contrôle des populations aux mains de sociétés privés…

[message]Un homme, Arnold, hanté par la distance qui le sépare de sa femme et sa fille parties sur Mars, décide de traverser l’espace pour les rejoindre. Mais il se rend vite compte que l’accès à la 4e planète du système solaire n’est pas aisé. Avant de pouvoir vivre cette grande odyssée spatiale, il faudra réussir à quitter la Terre… Arnold reste bloqué, comme des millions de réfugiés climatiques, autour du fameux Cosmoport, unique passerelle vers Mars. Il devra évoluer dans cet environnement hostile où la société chargée d’organiser les navettes entre les deux planètes, NWTM, a instauré un contrôle musclé aux frontières.[/message]

Le teaser ci-dessous, qui montre une séquence se déroulant à un checkpoint, est glaçante.

La 4e Planète, teaser 2 en version française sous-titré anglais

La 4e planète : Drone operator

L’autre oeuvre située dans le même univers sera le jeu vidéo « Drone Operator », qui plongera le joueur dans la peau de Carole, une employée de la société NWTM (New Way Toward Mars), la même méga corporation qui opprime les migrants, et nous donnera une vue sur les entrailles du Cosmoport. Les mécaniques de jeu, élaborées par Nicolas Georget, tourneront autour de l’utilisation de robots ayant tous des capacités différentes (ce qui me fait penser à Lost Vikings dans une version plus avancée) ainsi que par la manipulation du point de vue dans un environnement 3D, puisque ce puzzle game créé sous Unity, co-developpé avec l’entreprise Valençoise Kimeria, sera en vue subjective.

La narration ne sera pas en reste puisqu’une intrigue impliquant Gomez, un adolescent qui se cache dans le Cosmoport, sera de mise, et nous donnera certainement du background sur la sinistre NWTM. Esthétiquement, les premières images du jeu semblent avoir fort bien intégré le design de la série, d’où cette importance dans les œuvres transmédia d’accorder une égalité à chaque branche de production, dont le pipe-line doit être commun pour un certain nombre d’éléments graphiques, qui peuvent être réutilisés et réadaptés selon les besoins.

Il est à signaler qu’une démo de « Drone Operator » sera visible à l’Indie Games Play de Montreuil et à la Game Connection de Paris cette fin de mois !

En conclusion, plus La 4e Planète avance, plus l’impatience monte, et il me tarde d’en voir plus sur cet ensemble transmédia qui montre que la chose est tout à fait possible en France ! En attendant, le site internet, la page Facebook et le twitter de la série devrait vous nourrir !



Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…