Ma ligne éditoriale, c’est avant tout les longs métrages d’animation (qui me plaisent, ou incontournables, je suis loin d’être exhaustive), mais qui dit animation dit aussi dessin animé, et qui dit dessin animé dit animes. Les dessins animés japonais représentent un marché de dingue dans leur pays d’origine, qui commence à se développer chez nous. Je connais beaucoup de gens qui suivent des séries avec assiduité et il semblerait qu’il y ait pas mal de perles dans ces productions. Pour ma part, à part les licences dérivées de mangas célèbres, je n’y connais pas grand chose. Mais si vous avez des conseils je suis toujours preneuse !

Dans tous les cas, Numerama vient de publier un article intitulé « Offre légale : et les dessins animés japonais ? » qui résume bien la situation, présente ce qui se fait actuellement sur le marché français, et donne quelques pistes sur la possible influence d’Hadopi (pure spécificité française) sur le piratage et le visionnage illégal…

Bonne lecture !

Full Metal Alchemist est l’une des plus grosses licences, manga à succès, 2 séries animées, des films… Si vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille !

31 Comments

  1. Mouais, en gros ils soutiennent Hadopi en tant que défenseur du droit d’auteur, apparemment ils savent pas que l’Hadopi est surtout destinée à limiter la circulation de l’information, qui est l’essence même de l’internet…

    Loin de moi l’idée de valoriser le piratage, mais déjà avant et encore plus après l’Hadopi, les amateurs de culture n’hésitent pas à acheter, et généraliser le piratage est une grave erreur -_-

    Enfin bref, moi de toute façon je suis pas consommateur de japanimation, je le serais si les originaux disponibles en magasin étaient pas du vol pur et simple (trois ou quatre épisodes par dvd, mais qu’est-ce que le point ?), bien que je connaisse assez de bonnes références pour avoir envie de m’y mettre ^^

    1. J’avoue que le soucis d’Hadopi c’est leur logique par rapport au piratage et aux « pirates », parce que qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui consomment le plus de produits légaux… C’est une pure merde cette disposition, à supprimer ou à refondre complétement !

      Lalie
  2. Je ne savais pas trop où te répondre mais j’ai aussi une vie de geek à l’origine, je me force à avoir un mode de vie un peu équilibré et à sortir et travailler !
    Je lirai ton blog lorsque j’aurai un peu plus de temps, je ne suis pas très « films d’animation » mais je ne demande qu’à découvrir ! 😉

    1. Je suis rassurée, ça veut dire qu’il y a de l’espoir pour moi aussi !
      Je serai ravie si tu découvrais quelques films d’animation à aimer grâce à moi ! Sinon, tant pis 😉

      Lalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *