Pour les fans du manga qui appréhendent le film, pour ceux qui en ont entendu parler mais ne connaissent que le concept, ou pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit, les 12 premières minutes du film Sword Art Online : Ordinal Scale sont disponibles en ligne ! De quoi se faire un premier avis et décider d’aller le voir au cinéma dès sa sortie, le 17 mai dans nos contrées.
[message]En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge « Ordinal Scale » qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que d’anciens boss de S.A.O font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de resurgir…[/message]Les 12 premières minutes du film Sword Art Online : Ordinal Scale
Quand je vous ai parlé du film pour la première fois, en août 2016, je ne connaissais pas du tout l’univers de Sword Art Online. Depuis, je me suis renseignée sur le manga et ses adaptations animées et littéraires, sans toutefois avoir eu le temps de m’y plonger réellement. On peut donc dire que je fais partie du public non-averti, comme, je le suppose, la plupart d’entre vous. C’est en tant que telle que j’ai visionné ces 12 premières minutes, et que je me suis laissée séduire par Ordinal Scale.
Le chara-design est impeccable, les décors sont riches, les couleurs sont belles… Les images vous entraînent dans le récit. Le spectateur est très vite familiarisé avec l’Augma, le gadget technologique du futur qui permet une réalité virtuelle à grande échelle, et partagée entre plusieurs personnes, grâce à une astuce efficace. Le réalisateur arrive aussi à nous introduire à tous les personnages principaux, dont on cerne déjà les personnalités. On a également un aperçu des scènes d’action potentiellement fort épiques qui peupleront le film. Que des bons points !
« Ordinal Scale », c’est pour toi ou pas ?
Tomohiko Itô, réalisateur d’Ordinal Scale et des deux saisons de la série, a tenu à garder un équilibre entre une oeuvre entièrement inédite et un film dans la continuité de l’anime : « Je n’avais même pas envisagé que les gens n’ayant jamais eu affaire à la série deviennent fans grâce à l’adaptation. De plus, je souhaitais vraiment faire plaisir aux fans qui avaient regardé la série jusqu’à maintenant. Seulement, si je consacrais trop de temps au fan service, le rythme du film n’aurait pas été fluide. Pour ne pas contrarier les spectateurs, j’ai particulièrement insisté sur les scènes d’action ».
Les fans de la saga comme les novices devraient donc y trouver leur compte. C’est à souhaiter, car le film semble quand même s’adresser à une tranche d’âge particulière : les adolescents et jeunes adultes attirés par les univers virtuels, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et l’inter-connectivité. Si vous ne connaissez pas la différence entre réalité virtuelle et augmentée, ou entre une IA et un PNJ, vous risquez de vous sentir perdus devant le film. Sauf à ne pas être hermétiques aux choses que vous ne maîtrisez pas et à vous laisser porter par l’histoire, auquel cas les choses prendront probablement sens par elles-mêmes.
[scroller][/scroller]
Et si je veux en savoir plus sur l’anime avant de tenter le film ?
Les deux saisons de Sword Art Online sont disponibles en VOD sur la plateforme Wakanim, ou en DVD disponibles à peu près partout. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de regarder tous les épisodes, vous trouverez ci-dessous les résumés des événements par arc / ordre chronologique.