Révélé à l’occasion du Brazil Comic-con, le film d’animation Spider-Man, désormais sous-titré en France New Generation (Into the Spider-Verse aux USA), possède une bande-annonce qui fait feu de tout bois, nous rappelant que Sony Pictures Animation sait faire autre chose que de la comédie tentant de copier la formule désormais bien surannée établie en 2000 par DreamWorks Animation.

“Spider-Man : New Generation” nous fait découvrir Miles Morales, adolescent de Brooklyn, et les possibilités sans limites du Spider-Verse, où plus d’une personne peut porter le masque du tisseur.

Un univers urbain lumineux, une esthétique ultra travaillée qui nous permet enfin de profiter de Miles Morales en dehors des séries animées où il était cantonné depuis sa naissance dans les pages d’Ultimate Comics en 2011, et après un gros forcing de la part du public pour son intégration dans le Marvel Cinematic Universe avant le casting de Tom Holland dans le rôle-titre.

Produit par Phil Lord et Chris Miller (La Grande Aventure Lego), Spider-Man : New Generation est réalisé par Peter Ramsey (Les 5 Légendes) et Bob Persichetti (Le petit Prince). Le scénario est dû à Lord, Miller et Rodney Rothman tandis que l’on murmure qu’un certain Alex Hirsch (Souvenir de Gravity Falls) aurait collaboré à l’histoire.

Au niveau technique,  la réalisation semble béton ce que l’on ne peut pas retirer aux équipes de Sony Pictures Imagework, qui ont continué à se faire les dents sur des réalisations de commande comme le peu recommandable Angy Birds – le film pour Rovio et le plus bien plus conseillé Cigogne et Compagnie (en attendant Yéti et Compagnie) pour le WAG.

Il est intéressant de se rendre compte que la direction artistique fait écho à un film français d’il y a quelques années, à savoir The Prodigies, qui avait tenté cette approche à l’époque. Le film avait d’ailleurs vécu une production longue et tumultueuse avant se faire enterrer lors de sa sortie… aujourd’hui, des choix visuels similaires sont à nouveaux tentés. Seront-ils mieux reçus ?

Spider-Man : New Generation sort le 12 décembre 2018.

Spider-Man : New Generation – Bande-annonce en version originale

Spider-Man : New Generation – Bande-annonce en version française

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *