Suicide Mouse : l’épisode maudit.


Il existerait une animation de Mickey Mouse dessinée par Walt Disney lui-même dans les années 30. Une animation de quelques minutes, où Mickey marche simplement, dans la rue. Mais cette séquence, inédite à la vente, aurait poussé un employé de Disney au suicide…

Il y a quelques années, l’entreprise Disney a lancé une grande campagne de numérisation de ses fonds, avec pour objectif, entre autres, la compilation DVD pour la vente. Un seul n’est jamais sorti…

Il s’agirait d’un loop, une séquence en boucle, où Mickey marche devant des immeubles, avant de disparaître en laissant place à un fond noir. Animée en noir et blanc et accompagnée d’un fond sonore étrange, comme des notes enchaînées aléatoirement au piano, la vidéo de 3 minutes a intrigué l’équipe chargée de numériser et choisir les cartoons qui sortiraient en DVD. En effet, dans cette séquence, Mickey n’a rien de son air habituel. Il ne danse pas, ne sourit pas, mais marche droit devant lui, avec un air triste.

On a toujours cru que la séquence se terminait ainsi, une fois que Mickey disparaissait et que l’écran devenait noir. Jusqu’à ce que Leonard Marlin, historien de l’animation et producteur américain chargé de regarder ces cartoons, décide de conserver une copie digitale de la séquence pour les archives, le film n’ayant pas la qualité pour une sortie DVD. C’est alors qu’il remarqua une chose des plus étranges : la vidéo affichait une durée de plus de 9 minutes et 4 secondes…

La suite aurait été rapportée par un assistant d’un des plus hauts dirigeants de Disney, présent à cette époque :

[quote author= » » bar= »true » align= »left » width= »860px »] »Après que l’image soit devenue noire, elle le restait jusqu’à la 6ème minute, et la séquence vidéo recommençait.

Mais la musique était différente cette fois. C’était une sorte de murmure. Ce n’étaient pas des mots, mais plutôt une sorte de gargouillement ou de pleurs. Au fur et à mesure, le son devenait de plus en plus indéfinissable, et à la minute suivante, l’image commençait à devenir étrange. Mickey marchait en ondulant, faisant avec son corps des mouvements physiquement impossibles. Ensuite son regard triste laissait lentement place à une sorte de sourire narquois. A la 7ème minute, le murmure se transformait en un cri à glacer le sang (le genre de cri qui fait mal à entendre) et l’image devenait plus sombre. Des couleurs apparaissaient sur l’image, ce qui n’était pas censé être possible à l’époque.

Le visage de Mickey commençait à se déformer. Ses yeux se retrouvaient en dessous de son menton et son sourire narquois à l’envers sur la partie gauche de son visage. Les bâtiments se déformaient et commençaient à flotter dans l’air.

M. Maltin s’est levé pendant la projection de la vidéo et a quitté la salle, avec l’air troublé, envoyant un employé visionner le reste de la vidéo et noter tout ce qui se passait jusqu’à la dernière seconde, puis mettre le disque dans la chambre forte. Le cri n’a pas cessé jusqu’à la 8ème minute environ, avant de laisser place brutalement au visage de Mickey présent dans les crédits de tous les épisodes de Mickey Mouse, avec un son de boîte à musique défectueuse. Ceci pendant environ 30 secondes. Et quoi qu’il ait pu se passer pendant les 30 dernières, je n’ai jamais réussi à avoir d’informations là-dessus. Un agent de sécurité qui faisait sa ronde devant la salle de projection m’a rapporté qu’immédiatement après que la vidéo se soit terminée, l’employé est sorti brusquement de la salle, pris de panique, le visage pâle en répétant « Je ne peux pas voir ce qui n’a pas pu être vu » 7 fois avant de prendre le pistolet de l’agent et de se tirer une balle dans la tête.

Ce que j’ai pu obtenir de Leonard Maltin, c’est que la dernière image du film était un extrait de texte en russe qui disait grossièrement : « les spectacles de l’enfer y ramènent ceux qui les regardent ». Que je sache, personne d’autre ne l’a vue, mais beaucoup ont essayé de la récupérer sur Internet par le biais des employés de Disney, qui ont démissionné immédiatement après. On dit qu’elle circulerait sur Internet et si les rumeurs sont justes, elle y serait sous le nom de « suicidemouse.avi ». Si un jour vous trouvez une vidéo ayant ce nom, je veux que vous ne la regardiez pas et que vous m’appeliez immédiatement, peu importe l’heure qu’il est. Quand les raisons de la mort d’une personne sont aussi bien cachées, c’est qu’elle cache quelque chose d’important.

Bien à vous,

TR. “[/quote]

A part cet employé à qui la vidéo a fait perdre la raison, personne n’a vu cette séquence en entier depuis. Il semblerait même que les employés de Disney qui auraient essayé de se la procurer aient perdu leurs emplois… Une chose est sure, suicidemouse.avi est connue pour pousser au suicides ceux qui la voient. Alors, si vous trouvez cette vidéo sur les méandres du net, et surtout ces dernières secondes jamais réapparues, ne tentez pas le diable, passez votre chemin.

Vous êtes prévenus, ne regardez Suicide Mouse que si vous êtes bien sûrs de vous.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…