« Sword Art Online : Ordinal Scale » sortira au cinéma !


Nous étions des centaines ce dimanche à assister à la conférence Sword Art Online organisée à la Japan Expo, et les différentes annonces ont toutes été accueillies dans un tonnerre d’applaudissements. Tout le futur de la saga en France a été abordé : les mangas édités chez Ototo, le light-novel édité chez Ofelbe, les jeux vidéo chez Bandai Namco, et le film à venir avec @Anime. La conférence était animée par Marie de J-One, le tout en collaboration avec Wakanim. Ça en fait du beau monde !

Ordinal Scale au cinéma en France

L’information qui m’intéressait le plus est venue de chez @Anime, qui distribue l’anime Sword Art Online dans nos contrées. Ils travaillent actuellement à la traduction du long-métrage en français avec le studio en charge de la réalisation, A-1 Pictures. L’objectif est de sortir Sword Art Online : Ordinal Scale dans les salles françaises en même temps – ou presque – qu’au Japon. Une annonce qui a provoqué une ovation du public dans la salle, et on comprend pourquoi !

Le film ne sera pas terminé avant le printemps 2017, mais un premier trailer est déjà disponible depuis quelques jours. Je ne sais pas si le film sera bien, mais en tous cas, il sera beau. On y découvre que l’histoire tournera autour d’un jeu de réalité virtuelle appelé Ordinal Scale. Les joueurs, équipés de leur Augma, doivent combattre des monstres qui intègrent le monde réel pour monter les niveaux.

Le réalisateur Tomohiko Ito avait enregistré une petite vidéo pour le public français, dans laquelle il explique que l’aventure sera très dure pour Kirito qui, s’il est un personnage puissant dans les jeux vidéo, n’a aucune force physique. Il aura donc du mal à faire face à cette menace grandissante. C’est également un enjeu pour le réalisateur et son équipe, qui n’ont jamais abordé Kirito sous cet angle. Tomohiko Ito a également ajouté que la romance entre Kirito et Asuna sera présente.

La bande-annonce en version originale sous-titrée anglais

Manga, light-novel et jeu-vidéo

Les trois séries de manga Sword Art Online en cours chez Ototo Editions auront droit à un nouveau tome à la fin de l’année. De leur côté, les éditions Ofelbe publieront le cinquième volume du light-novel au premier trimestre 2017, qui entamera un nouvel arc inédit : Sword Art Online – Alicization. La France a ainsi l’exclusivité de la publication, après le Japon – où le dix-huitième tome est prévu pour le mois d’août.

Nous avons également eu droit à une vidéo de plusieurs minutes pour le nouveau jeu vidéo distribué par Bandai Namco : Sword Art Online – Hollow Realization. Il sortira à l’automne 2016, et se paiera le luxe d’un coffret collector avec deux figurines de 17 cm. Ces statuettes de Kirito et Asuna ont été spécialement designées pour la France et seront indisponibles au Japon. De quoi rendre nos amis orientaux jaloux !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…