Avez-vous déjà remarqué les nombreux Easter Eggs dans les films Pixar ? Comme la fameuse balle Luxo Jr. ou la camion Pizza Planet ? Si oui, vous savez que chaque film Pixar contient des références vers d’autres films du studio. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et imaginer que tous ces films sont liés ? Qu’ils font partie d’une grande chronologie dans un même univers, le Pixarverse ? C’est la Pixar Theory développée par un blogueur américain.

La révolte gronde

Tout commence avec Rebelle, le film de Pixar qui traite de la période historique la plus ancienne : le moyen-âge. Ce film explique que c’est grâce à la magie que les animaux et les objets se comportent parfois comme des humains. D’ailleurs, on y trouve aussi une sorcière qui apparaît et disparaît quand on ouvre et ferme une porte, ça ne vous rappelle rien, des portes magiques ? Ensuite, Les Indestructibles introduit les intelligences artificielles, avec le robot géant de Syndrome qui fini par prendre ses propres décisions et les objets inanimés continuent à prendre vie dans Toy Story, dont l’histoire se déroule dans les années 90. En 2003, les animaux se liguent contre les humains pour sauver Nemo mais ils ne se montreront vraiment aux humains que dans Ratatouille en 2007, ce film marquant les premiers contacts directs entre humains et animaux. Dans Toy Story 3, on constate à nouveau de l’animosité exprimée envers les humains, notamment par l’ours Lotso. Le film introduit également l’entreprise Buy-N-large (BNL) qui fabrique les piles de Buzz, et qui pousse Carl à « déménager » dans Là-Haut.

Le logo de la société Buy-N-Large, société présente dans plusieurs films Pixar.
Le soulèvement des machines

C’est alors que les choses se gâtent selon la Pixar Theory. Ainsi, BNL aurait réussi à épuiser toutes les ressources naturelles sur Terre, puis à envoyer les humains dans l’espace, ne laissant que les voitures pour occuper notre planète. Celles-ci consommeront tellement d’essence, sans trouver de réelle solution écologique comme nous le voyons dans Cars 2, qu’elles disparaîtront. Des siècles plus tard, Wall-E sauvera la dernière parcelle de vie végétale et ramènera les humains sur Terre, permettant aux Hommes, aux animaux et aux machines une seconde chance de construire un monde durable. C’est dans ce nouveau monde que prend place 1001 pattes, où les fourmis ne craignent pas les humains, et vivent même d’une manière semblable à la leur : avec des bars, des villes, et leurs propres machines.

Dans Cars 2, les voitures dominent le monde, la Reine d’Angleterre est donc une voiture !
La boucle est bouclée

Enfin, dans un futur très très lointain, les animaux ont évolué et sont devenus des monstres, remplaçant les humains en tant qu’espèce dominante. Cependant, ils ne peuvent vivre sans l’énergie qu’ils tirent des humains, c’est pourquoi ils utilisent des portes magique pour voyager dans le temps. A la fin de Monstres & Cie, ils apprennent à produire de l’énergie humaine à partir du rire et de l’amour et non plus de la peur : c’est enfin l’harmonie entre animaux, humains, machines, monstres etc. Ce serait le fin de la timeline du Pixarverse. Mais à notre époque, Boo n’a pas oublié que les monstres sont doués d’intelligence. Pour retrouver ses amis, elle découvre comment utiliser les portes magiques et fini par voyager jusqu’à l’époque de Rebelle, où, alors très âgée, elle est prise pour une sorcière…

Dans Rebelle, la sorcière a sculpté un portrait de Sully…

Mal aux neurones ? Je comprends. Surtout que pour faire simple j’ai laissé de côté de nombreux éléments. Je vous invite donc à lire la théorie complète (en anglais) de l’auteur, que vous pouvez visualiser plus clairement grâce à la timeline imagée ci-dessous. Si elle parait tirée par les cheveux, la théorie du complot version Pixar est pourtant bien pensée. Mais surtout, elle nous invite à nous plonger davantage dans la mythologie Pixar et à chercher tous ces petits détails qui nous passent généralement sous le nez…

Conclusion : pour confirmer, invalider ou simplement étudier cette théorie, il ne nous reste plus qu’à re-regarder tous les films Pixar selon la chronologie de la Pixar Theory !

La timeline de la Pixar Theory

4 Comments

  1. L’ennui c’est que la plupart des Pixar me branchent pas ou peu et que certains sont tout simplement navrants (ouais Rebelle, c’est de toi que je parle), donc je me vois mal les rematter tous pour réfléchir à cette théorie qui se tient tout à fait ^^

    Cela étant, j’avais pas du tout fait gaffe que c’était BNL qui poussait Karl Fredericksen à l’aventure, pourtant j’ai revu Up y’a pas longtemps x)
    Mais dans ce cas, comment expliquer les génériques de fin qui contredisent totalement la linéarité de cette continuité ? Le voyage dans le temps serait possible pour tous ces personnages ? O_o

  2. Si Andy a bien changé depuis le premier Toy Story , c’est aussi le cas de Sid, l’enfant terrible connu pour infliger les pires traitements à ses jouets. On peut en effet l’apercevoir au début du film, occupé à ramasser les ordures du quartier pour les jeter dans un camion-poubelle. La preuve définitive que le crime ne paie pas…Si vous avez l’œil, et si vous savez où chercher, vous remarquerez peut-être sur la porte de la chambre d’Andy un logo de Newt , un ancien projet de long métrage des studios Pixar abandonné. Le film devait suivre les aventures de deux reptiles, ultimes survivants de leur espèce, obligés de se supporter pour s’assurer une descendance.

    1. Sid est adulte c’est sur, mais je ne suis pas certaine qu’il ait changé de caractère !
      Quant à Newt, le pitch du film me tentait bien, je suis déçue qu’il ait été abandonné.

      Lalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *