The Splat de Nickelodeon : le retour de nos dessins animés préférés ?


Tout Internet est en ébullition face à la possibilité du retour de classiques des années 90 comme Les Razmoket ou La Famille Delajungle. La raison ? Une vidéo d’extraits de plusieurs vieilles séries publiée par Nickelodeon avec le mystérieux message « The Splat Is Coming », et qui laisse à penser l’arrivée d’une nouvelle chaîne de télévision.

C’est quoi The Splat ?

Pour l’instant, The Splat c’est un site Internet qui renvoie vers de nombreux réseaux sociaux, une chaîne YouTube et une vidéo teasing, mais aucune annonce officielle n’a été faite par Nickelodeon, qui se contente d’alimenter le buzz sur Internet. Dès la semaine dernière, le compte Facebook postait des photos de Razmoket géants présents à un festival de musique new yorkais, le « 90’s fest ». Le compte Twitter enchaînait avec des photos de différents personnages dans la ville. Mais c’est la vidéo publiée samedi sur la toute nouvelle chaîne YouTube qui a vraiment alimentée la rumeur, puisqu’elle reprend des extraits de nombreux dessins animés et est rythmée par de vieux jingles de la chaîne pour enfants :

Une nouvelle chaîne de télévision ?

Jusqu’ici, la seule chose de certaine est donc que Nickelodeon compte capitaliser sur la vague de nostalgie qui semble toucher le grand public pour conquérir le cœur des grands (et à travers eux de leurs enfants) en re-diffusant des programmes à succès des années 90. Après tout, qui n’apprécierait pas de retomber de temps en temps sur Hé Arnold! ou Rocket Power ? Dans ce cadre, The Splat pourrait se révéler être :

  • une nouvelle chaîne de télévision entièrement dédiée aux dessins animés des années 90, une théorie supportée par de nombreux sites anglophones comme MTV news (qui est dans le même groupe que Nickelodeon) et reprise par les sites francophones
  • une nouvelle case de programmation dédiée sur l’une de leurs chaînes actuelles, une théorie que semble soutenir ce commentaire d’un opérateur de télévision australien et le site AV Club qui dit avoir eu confirmation chez Nickelodeon
  • un renouvellement d’image pour la chaîne TeenNick, mais j’imagine mal les adolescents américains devant nos dessins animés d’enfance
  • un portail de streaming, une hypothèse peu abordée mais qui reste plausible étant donné la demande du public et la diversité des offres possibles
  • une chaîne YouTube où trouver des épisodes en intégralité, une possibilité soutenue par le fait que la chaîne existe déjà et mon hypothèse préférée puisqu’elle implique de pouvoir regarder ses programmes préférés gratuitement sans être aux États-Unis

Les théories ne manquent pas ! Même si les deux premières semblent plus probables, nous ne pouvons que spéculer pour l’instant et glaner des indices en attendant une annonce officielle de la part de Nickelodeon. Le public, lui, sera au rendez-vous, comme en témoignent les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et le succès des différents comptes The Splat. On peut néanmoins se poser la question du manque de popularité de certaines nouvelles séries (hormis les Teenage Mutant Ninja Turtles 2012 qui continue à cartonner et la fin de La légende de Korra) mais on pense à l’originale et fraîche Harvey Beaks subissant les mauvais traitements de programmation de la chaîne.

Encore plus de retour en enfance ?

En début de mois, Russell Hicks, le président des contenus et du développement de Nickelodeon déclarait à Variety : « nous sommes en train de regarder dans nos archives afin de ramener des idées, des séries qui étaient aimées, d’une toute nouvelle façon « . Internet pensait alors qu’il évoquait un reboot de certaines séries, comme c’est actuellement la mode au cinéma. Une évocation de The Splat ou une réelle intention de produire de nouveaux épisodes ?

Cependant, il ne serait pas étonnant que Nickelodeon utilise cette campagne médiatique pour mesurer l’intérêt du grand public envers plusieurs franchises des années 90. Peut-être pour pouvoir ensuite nous proposer un film qui réunit les personnages les plus populaires de l’époque dans une équipe semblable aux Avengers, une information que The Tracking Board tiendrait d’une « source exclusive »… Et qui tient du fantasme sans une confirmation de la part de Nickelodeon.

Les fans et nostalgiques qui s’étaient déjà enthousiasmés sur le projet pourront se consoler avec The Splat, quand nous saurons enfin de quoi il retourne exactement. Et vous, vous attendez le retour de ces programmes ? Quels dessins animés voudriez-vous revoir à la télévision ou sur Internet ?


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…