Une belle série d’affiches personnages pour « Snoopy » !


Et une bien belle série qui nous rappelle le travail d’adaptation du trait de Schultz, un sacré défi pour les équipes de Blue Sky ! On peut ajouter deux choses à propos de ces affiches : – Tout d’abord, leur définition originelle (en 6K) ont nécessité que les modèles aient été retouchés afin de leur ajouter plus de texture et de détails, ceux-ci étant d’une définition inférieure (2K). C’est ce que l’artiste Francesco Giroldini (qui s’est occupé de les repeindre sous Photoshop) a répondu sur le groupe Facebook de Cartoon Brew devant les questions de certains commentateurs. Donc oui, ces modèles sont hyper détaillés, plus que ceux du film, afin de passer sur les grands formats auxquels ils sont destinés, rien de plus. – Enfin, une remarque très pertinente d’un camarade sur le personnage de Franklin et le contexte de sa création :

« C’est un personnage très secondaire de notre point de vue (on le voyait assez peu dans les BD et il n’est pas le héros de beaucoup d’arcs narratifs), mais il est très important pour les américains : c’est un des premiers personnages issus d’une minorité à apparaître sous un jour « normal » dans un strip quotidien.

C’est une prof progressiste qui avait écrit à Schultz pour lui demander d’introduire à personnage noir à la fin des années 60, et il s’est dit que c’était naturel de le faire. Franklin est introduit comme un personnage très rationnel qui ne comprend pas toutes les bizarreries dans la vie de Charlie Brown, puis il s’intègre au reste de l’équipe et devient beaucoup plus silencieux au fil des décennies (peut-être que la question de la représentation d’un noir est devenue un enjeu moindre dans les années 70 80, je sais pas).

Ceci dit, il ne disparaît complètement jamais de la bande, ses principales apparitions se résument cependant souvent à commenter l’action avec des citations de la Bible. Donc pour nous, qui n’avons pas forcément considéré ça comme un enjeu en lisant Snoopy étant môme, c’est normal que ça nous soit passé au-dessus, mais pour les US, c’est impossible de faire un film Snoopy sans y inclure Franklin (désolé de la tartine, j’adore Peanuts) Merci à Samuel pour la citation ! Distribué par Fox France, Snoopy et les Peanuts – Le Film est prévu pour une sortie Française durant Noël 2015.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…