Il y a deux jours, le studio d’effets spéciaux londonien Cinesite a lancé en grandes pompes sa filiale de production de films d’animation, Cinesite Animation. A été révélé dans le mouvement le line-up ambitieux de neuf longs-métrages qui seront produit dans les cinq prochaines années à Montréal, avec l’aide de généreux subsides (qui concernent la production des trois premiers films) de la part du gouvernement québécois, et ce à hauteur de pas moins de 15,8 millions de dollars.

Le premier projet est Klaus, dont vous avez déjà entendu parler grâce au buzz qu’il a généré lors de la publication de son teaser sur internet. Le film sera écrit et réalisé par Sergio Pablos, créateur du concept original de Moi, Moche et Méchant. Le film sera coproduit entre SPA Studios, Atresmedia Cine et Comic Animations. Les huit films planifiés verront tourner ce nouveau studio à pleine capacité, à savoir 500 nouveaux postes permanents d’ici 2020.

“Avec l’appui des techniques sophistiquées conçues durant les vingt dernières années dans l’industrie des effets visuels, nous voulons créer une nouvelle maison créative pour les meilleurs artistes, scénaristes, animateurs et créateurs d’histoires du monde” a déclaré Eamonn Butler, président du secteur animation de Cinesite. “Que vous soyez un réalisateur établi ou un scénariste qui vient d’émerger,nous voulons que vous pensiez à notre studio comme un nouvel endroit où vos idées pourront être nourries et fleurir.”

Le deuxième film de Cinesite Animation sera inspiré par le spectacle de danse irlandaise Riverdance et mettra en avant la musique plusieurs fois primée de Bill Whelan. Le film est actuellement en préparation chez Comic Animations et le studio irlandais River Productions.

Cinesite Animation sera à la fois une structure de production et un prestataire de service (comme peut l’être Sony Pictures Animation, qui fournit sa structure à des productions extérieures à leurs projets) et cette nouvelle n’impacte pas le contrat existant de Cinesite avec 3QU Media qui verra en parallèle la création de quatre longs-métrages ayant des budgets de moins de 20 millions de dollars, une entame très formatrice pour les équipes déjà au travail.

Le premier, Charming, réalisé par Ross Venokur, est une réinterprétation des contes traditionnels où Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant découvrent qu’elles sont toutes trois fiancées au même prince charmant, avec les voix d’Avril Lavigne, Ashley Tisdale, Demi Lovato et Wilmer Valderrama. Cette comédie musicale est produite par John H Williams (Shrek).

Au final, cette annonce est peu surprenante, Cinesite n’étant qu’un des nombreux nouveaux arrivants sur le terrain du long-métrage d’animation, aux coté des nombreuses récentes filiales des majors américaines. Motivé par l’argent gratuit canadien nourrissant déjà des studios comme Mikros Image qui a prouvé avec ses métrages récents (Astérix – Le Domaine des Dieux, Mune le gardien de la lune…) la viabilité d’une telle opération, les anglais de Cinesite auraient tord de passer la main, d’autant plus avec en fer de lance un film de Sergio Pablos, que nous verront donc sur grand écran !

Source : Cinesite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *