DreamWorks Animation acheté par Comcast !


Et c’est désormais officiel. Après quelques jours de rumeurs de rachat et les tentatives de vente à Sofbank ou encore Hasbro, Dreamworks Animation vient d’être acquis par le câblo-opérateur Comcast pour la bagatelle de 3.8 milliards de dollars (ce qui est bien plus que la valeur de l’entreprise, estimée à 2.8 milliards). La transaction aura lieu fin 2016, soumises aux autorités compétentes des USA  avant finalisation. DreamWorks Animation rejoindra à ce moment là le giron de NBC Universal, société qui regroupe les secteurs du divertissement (dont Illumination Entertainement) à l’intérieur de Comcast.

“DreamWorks Animation est une belle addition à NBC Universal,” a déclaré Steve Burke, président de l’entreprise. “Jeffrey Katzenberg et DreamWorks ont créé des marques de films dynamiques et une grande librairie de personnages et de marques. DreamWorks va contribuer à l’expansion de nos films, de nos chaînes de télévision, nos parcs à thème et nos produits dérivés pour les années à venir. Nous avons vécue six années extraordinaires dans le domaine de l’animation avec le succès de l’émergence d’Illumination Entertainment et les brillantes équipes d’Illumination Mac Guff. Les prospections de notre futur ensemble sont exhaltantes. Nous sommes chanceux d’avoir le fondateur d’Illumination, Chris Meledandri, pour aider les affaires de DreamWorks Animation à s’épanouir dans l’avenir.”

C’est donc l’actuel patron d’Illumination, Chris Meledandri, qui va prendre le contrôle de DreamWorks Animation. Jeffrey Katzenberg reste quand à lui consultant pour NBC Universal et président de DreamWorks New Media, qui contient Awesomeness TV et NOVA. Il est intéressant de voir que tout ça se produit alors que les bénéfices de DreamWorks Animation sont revenus dans le vert après l’explosion de leur département TV, tandis que les films d’animation, qui sont considérés comme un investissement risqué, restent un peu en carafe après un petit regain de vitalité grâce au succès de En Route ! (qui va d’ailleurs donner naissance à une série TV sur Netflix).

Il sera intéressant de voir les bouleversements que Meledandri va apporter à DreamWorks Animation, autant au niveau artistique que dans les caps à donner après les mésaventures des dernières années. On peut se demander si ces changements auront des conséquences sur le line-up prévu alors par DreamWorks Animation. Une page se tourne…

Source : Worldscreen



Dernières publications

  • Critique – Le Grand Magasin

    Critique – Le Grand Magasin

    Après un passage au dernier festival du film d’animation d’Annecy, Le Grand Magasin, premier long métrage de Yoshimi Itazu animé chez Productions I.G, fait son entrée en ce mercredi 6 décembre dans nos salles : Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux ! Qu’ils soient…

  • Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    La série en stop motion La réceptionniste Pokémon, produit par le studio Dwarf Inc, fera son check-in sur Netflix le 28 décembre prochain. Bienvenue à l’Hôtel Pokémon, une oasis de paix où les Pokémon viennent s’amuser et se détendre. Quel adorable client Haru, la nouvelle réceptionniste, va-t-elle rencontrer en premier ? On connaît désormais les…

  • Critique – Les Trolls 3

    Critique – Les Trolls 3

    Après un passage pop sucré au festival international du film d’animation d’Annecy, Les Trolls 3, coréalisé par Walt Dohrn et Tim Heitz et produit par DreamWorks Animation occupe les salles depuis le 18 octobre dernier. Alors qu’ils sont en couple n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé…