« Mila » : un court-métrage à dimension internationale


En association avec l’UNICEF, Mila est un projet de court-métrage d’animation en image de synthèse lancé par la réalisatrice et animatrice italienne Cinzia Angelini. Après avoir travaillé au sein de grands studios américains sur de grosses productions telles que Le Prince d’Egypte, La Route d’Eldorado ou encore Volt, star malgré lui, la réalisatrice de Mila a décidé de démarrer en 2016 une campagne de financement pour parvenir à produire cette histoire à la fois personnelle et universelle.

Mila raconte en effet l’histoire d’une petite fille dont la vie se retrouve bouleversée par la deuxième guerre mondiale. Les événements se déroulent dans la ville italienne de Trento, ville natale de la réalisatrice, qui fut ravagée par les bombes en 1943. Prenant pour modèle l’histoire et le vécu de sa propre mère, Cinzia Angelini a voulu prendre un point de vue différent de celui par lequel nous voyons généralement la guerre : ne plus vivre la guerre à travers les yeux de l’armée mais à travers les yeux des civils, et plus particulièrement des enfants.

Sujet considéré comme peu utilisé dans l’animation, à part peut-être chez nos amis nippons comme l’excellent Dans un recoin de ce monde pour ne citer que le plus récent, le thème de la guerre se veut ici porteur d’espoir et de courage. Bannissant toute parole, le court-métrage repose uniquement sur ses visuels et sa musique pour transporter le spectateur et le faire basculer dans la peau d’une enfant subissant les conséquences de la guerre de plein fouet. Mais c’est aussi un moyen habile de nous rappeler que beaucoup d’enfants, indépendamment de la période historique, se retrouvent victimes de la guerre partout dans le monde.

Mila est ainsi avant tout un beau projet solidaire comme en témoigne sa dimension internationale. Pas moins de 350 artistes de 35 pays différents ont assuré bénévolement le développement du court-métrage. Ce sont également près de 61 000 dollars qui ont été récoltés via un système de financement participatif. Il faudra toutefois attendre 2018 pour découvrir le court-métrage actuellement en phase de post-production.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…