L’affiche du Festival d’Annecy se dévoile !


Le festival d’Annecy arrivant à grand pas, les organisateurs ont dévoilé l’affiche de cette nouvelle édition.

L’affiche choisie pour l’édition 2013 a été réalisée par Arthur Collin. Elle illustre la part de subjectivité, la « capacité projective » de chacun, inhérente à l’animation. « Ce qui caractérise l’animation, c’est l’aspect qu’on veut lui donner, et cet aspect est lui-même guidé par des pensées, des associations de notre imaginaire et de notre vécu. (…) L’intention de mon travail porte sur le fait d’explorer ces réponses spontanées produites par la personne soumise aux visuels, de jouer sur ces processus de perception visuelle et de représentation mentale, tout en mettant en avant le dynamisme du Festival. »

L’affiche est due à un étudiant en arts, Arthur Collin, qui a répondu à l’appel fait chaque année de créer l’affiche, battant à son issue des professionnels aguerris.

Arthur Collin a perçu dans le thème imposé « Annecy : the animation spirit », une référence à la mémoire. Son illustration qui s’inspire du test de  Rorschach, laisse à chacun le soin d’exploiter sa capacité à se projeter dans une libre interprétation des formes. « Ce n’est pas ce qu’on suggère au spectateur qui importe, mais ce qui vient de lui, sa propre interprétation. » Originaire d’Annecy, Arthur Collin connaît bien ce festival. Il a néanmoins approché l’appel à projets comme un défi artistique en choisissant délibérément de s’éloigner des codes habituels du festival avec une création en bichromie, minimaliste. « Je suis très honoré que mon travail ait été primé, d’autant qu’il y avait 85 participants parmi lesquels des agences. Une preuve que la réussite dans ce métier dépend vraiment de la créativité et pas uniquement de l’expérience professionnelle ! »

Nous félicitons Arthur Collin pour cette nomination ! Ce dernier est actuellement en master Direction Artistique à Bellecour Ecoles (Lyon) et nous lui souhaitons un continuation d’autant plus brillante !

Bien sûr, vous retrouverez peut être l’ensemble de l’équipe de Focus On Animation sur Annecy dans quelques mois pour couvrir l’évènement !



Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…