Le festival d’Annecy arrivant à grand pas, les organisateurs ont dévoilé l’affiche de cette nouvelle édition.

L’affiche choisie pour l’édition 2013 a été réalisée par Arthur Collin. Elle illustre la part de subjectivité, la « capacité projective » de chacun, inhérente à l’animation. « Ce qui caractérise l’animation, c’est l’aspect qu’on veut lui donner, et cet aspect est lui-même guidé par des pensées, des associations de notre imaginaire et de notre vécu. (…) L’intention de mon travail porte sur le fait d’explorer ces réponses spontanées produites par la personne soumise aux visuels, de jouer sur ces processus de perception visuelle et de représentation mentale, tout en mettant en avant le dynamisme du Festival. »

L’affiche est due à un étudiant en arts, Arthur Collin, qui a répondu à l’appel fait chaque année de créer l’affiche, battant à son issue des professionnels aguerris.

Arthur Collin a perçu dans le thème imposé « Annecy : the animation spirit », une référence à la mémoire. Son illustration qui s’inspire du test de  Rorschach, laisse à chacun le soin d’exploiter sa capacité à se projeter dans une libre interprétation des formes. « Ce n’est pas ce qu’on suggère au spectateur qui importe, mais ce qui vient de lui, sa propre interprétation. »

Originaire d’Annecy, Arthur Collin connaît bien ce festival. Il a néanmoins approché l’appel à projets comme un défi artistique en choisissant délibérément de s’éloigner des codes habituels du festival avec une création en bichromie, minimaliste.

« Je suis très honoré que mon travail ait été primé, d’autant qu’il y avait 85 participants parmi lesquels des agences. Une preuve que la réussite dans ce métier dépend vraiment de la créativité et pas uniquement de l’expérience professionnelle ! »

Nous félicitons Arthur Collin pour cette nomination ! Ce dernier est actuellement en master Direction Artistique à Bellecour Ecoles (Lyon) et nous lui souhaitons un continuation d’autant plus brillante !

Bien sûr, vous retrouverez peut être l’ensemble de l’équipe de Focus On Animation sur Annecy dans quelques mois pour couvrir l’évènement !

4 Comments

  1. Habitué des 2 festivals de Deauville et de l’étrange festival, ça fait un petit moment que je veux tenter l’expérience du festival d’Annecy. Je vais surveiller la programmation cette année et peut-être que je me laisserais tenter !

    1. Peut-être aurons-nous l’occasion de se rencontrer ! Vous ne nous louperez pas, nous aurons soit un badge, soit un t-shirt à effigie du site ! Au plaisir de vous rencontrer et de, enfin, mettre un visage sous le prénom 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *