Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors) dispose désormais d’une bande annonce et d’une date de sortie japonaise.
Totsuko est une lycéenne d’une école de mission de Nagasaki qui peut voir les couleurs des émotions des gens. Dans la peur que ses amis et sa famille ne ressentent des sentiments négatif elle s’inquiète en permanence, anticipe et même ment pour arrondir les angles. Dans une librairie au coin de chez elle, Totsuko rencontre une jeune fille aux belles couleurs et unique ainsi qu’un garçon mélomane qui essaie de monter un groupe de musique. Ce trio va donc se réunir secrètement pour jouer ensemble...
Au cœur de la composition de ce groupe, Totsuko possède la particularité de percevoir la couleur des autres, mais ne connaît pas la sienne. Cette nuance est d’autant plus pertinente que l’adolescence est la période où l’on se cherche et on ne s’affirme pas encore entièrement au monde. Depuis Sound ! Euphonium, Naoko Yamada a toujours su travailler sur les échanges via la musicalité à ce moment de la vie à la fois instable et décisif dans le rapport aux autres.
On retrouve Reiko Yoshida (Violet Evergarden, Ride your Wave) au scénario et Kensuke Ushio (Liz et l’oiseau bleu, A Silent Voice, Chainsaw Man) à la composition de la bande originale. La réalisatrice a su s’entourer de personnes familières pour ce projet.
Après le récent et poignant Garden of Remembrance, Naoko Yamada confirme le lien particulier qu’elle entretient avec la musique et l’adolescence. Cette bande annonce apporte une vague d’espoir et une positivité qui dévore l’écran. On a hâte de connaître le distributeur et la date officielle de diffusion du long métrage en France, sans parler d’une présence en festival.
Kimi no Iro sort le 30 aout au Japon.