Présenté durant le tout nouveau festival Animation is Film, le premier long-métrage de Nora Twomey a fait carton plein en recueillant les deux principales récompenses : le Grand prix et le prix du public. Le Grand prix, attribué par un jury composé de Peter Debruge (Variety) en tant que président, Allison Abbate (WAG), Bonnie Arnold (DreamWorks Animation), Brenda Chapman (Réalisatrice de Rebelle), Carolyn Giardina (The Hollywood Reporter), Jorge R. Gutiérrez (La Légende de Manolo, Kung Fu Space Punch), l’historien Charles Solomon, Mabel Tam (Landmark Cinemas) et Anne Thompson (IndieWire) se sont retrouvés dans la production de Cartoon Saloon, dixit Debruge :

« The Breadwinner est non seulement un film incroyablement important, mais encore un film qui nous rappelle à quel point l’animation est puissante quand il s’agit de parler de grands problèmes à l’échelle mondiale. Parce qu’elle est partie d’un sujet difficile (les épreuves que traverse une jeune fille) pour en faire une histoire chaleureuse et émouvante, la réalisatrice signe avec ce film une véritable réussite, tant du point de vue du scénario que du jeu d’acteur des voix off, du design, de la musique et du montage. Les films en compétition cette année illustraient la grande variété des techniques et des possibilités offertes par l’animation, mais The Breadwinner a clairement fait figure de favori aux yeux du jury. »

A propos de The Breadwinner

The Breadwinner est basé sur le roman jeunesse « Parvana, une enfance en Afghanistan », écrit par Deborah Ellis, auteuse qui milite pour la paix dans le monde et pour l’égalité des femmes, et édité chez Livre de Poche Jeunesse.

[message]Parvana a onze ans et n’a jamais connu son pays autrement qu’en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l’escorte d’un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c’est sur elle seule que repose la survie de la famille…  [/message]

Alors, quand pourra-t-on voir The Breadwinner en France ? Si le film sort aux USA le 17 novembre, la date de sortie française est pour le moment fixée au 27 juin 2018. Le film sera distribué par Le Pacte, et la proximité avec l’édition 2018 du Festival international du film d’animation d’Annecy peut nous laisser penser qu’une présence du métrage est à anticiper, d’autant plus que Nora Twomey fut présente cette année pour un WIP du film, ce qui a été l’occasion pour Muriel de lui poser quelques questions.

Enfin, je vous encourage vivement à visiter le site officiel du film, plein à craquer d’informations sur l’animation, les procédés d’adaptation mis en place sur le film, un vrai bijou comme on aimerait en visiter plus souvent !

The Breadwinner – trailer en version anglaise sans sous-titres

Trailer premiere: Angelina Jolie presents animated 'The Breadw…

Watch an exclusive trailer for Angelina Jolie's timely animated film 'The Breadwinner.' https://usat.ly/2yNnxNb

Gepostet von USA TODAY Life am Mittwoch, 25. Oktober 2017

One Comment

  1. Pingback: "Coco" fait le plein aux 45èmes Annie Awards, loin devant "Samourai Jack" et "Rick et Morty". - Little Big Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *