Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »


Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui sera réalisé et écrit par Rebecca Sugar (Steven Universe) et, par incidence, le premier film des Moomins produit aux États-Unis.

La production sera assurée par Julia Pistor, vétérane ayant travaillé sur Bob l’éponge – Le film, Les Razmoket ou encore la très bonne série Barbie Dreamhouse Adventures.

Créés par l’artiste et écrivaine finlandaise Tove Jansson pendant la Seconde Guerre mondiale, les Moomins sont des trolls gentils et rondouillards qui vivent dans la vallée des Moomins, un lieu magique où l’aventure est toujours au rendez-vous et où les valeurs d’amitié, de courage et de respect sont omniprésentes. Les livres des Moomins, sur lesquels le film sera basé, ont été publiés dans plus de 60 langues et adaptés à la télévision dans plus de 120 pays. En France, les aventures originelles des Moomins ont été publiées chez Le lézard Noir et plus récemment aux éditions Cambourakis.

Planche extraite de l’album « Les Moomins ont une nouvelle voisine », paru aux éditions Cambourakis

« Nous sommes ravis de nous associer à la talentueuse Rebecca Sugar ainsi qu’à Annapurna pour ce nouveau film qui marque une étape importante. Nous sommes impatients de voir comment cette équipe accomplie réinterprétera les histoires bien-aimées des Moomins et de les voir découvertes et redécouvertes par les fans de longue date comme par les nouveaux venus », a déclaré le PDG de Moomin Characters Roleff Kråkström.

« Nous sommes honorés de porter la vision intemporelle de Tove Jansson sur grand écran », ont déclaré Robert Baird et Andrew Millstein, coprésidents d’Annapurna Animation (Nimona). « Avec Rebecca et Julia, nous sommes impatients de présenter ces personnages adorés, ainsi que l’humour, la sensibilité et l’esprit subversif que Tove a insufflés à son œuvre, à un nouveau public. »

Le dernier long métrage des Moomins étant sorti en salles fut la production franco-finlandais Les Moomins sur la Riviera de Xavier Picard et Hanna Hemilä en 2014, charmant film en animation 2D pour des personnages qui ont connu de nombreuses version dans toutes les techniques d’animation, depuis la stop motion européenne des années 60 jusqu’à la 3D de La Vallée des Moomins, sans oublier la série japonaise des années 90 qui a bercé notre génération.

Il sera intéressant de voir dans quelle direction esthétique se dirigera ce nouveau film, connaissant Rebecca Sugar. D’ici là, il faudra rester patient et écouter son nouvel album qui vient de sortir.



Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…