The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore est un court-métrage d’animation réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg chez Moonbot Studio. D’abord créé pour un festival à Los Angeles, le court a ensuite été adapté sur iPad comme une application littéraire intéractive pour enfants. Enfin, ce sublime court a gagné l’Oscar 2012 du meilleur court métrage d’animation, et avec raison !

C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime les livres, mais le monde où il vit essuie une gigantesque tempête. Alors, tout devient triste, en noir et blanc. Jusqu’à ce qu’apparaisse une magnifique jeune femme entourée de livre volants et colorés…

Inspiré de l’ouragan Katrina, du Magicien d’Oz et de l’acteur Buster Keaton, The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore rappelle également Richard au pays des livres magiques. On y retrouve également un peu de Lewis Carroll avec son Humpty Dumpty, originalement tiré d’une comptine anglaise. Le film est un hommage aux livres et un superbe conte sur le pouvoir curatif de la littérature. Entièrement muet, le court est accompagné d’une musique captivante.

Côté animation, il mélange CGI, animation 2D et miniatures. C’est un film hybride plein de poésie, une pépite visuelle et musicale. Les livres y sont omniprésents, tout y est livre, un petit bonheur pour une amoureuse des livres comme moi. Et le tout… vous fera surement verser une petite larme.

Vraiment, un coup de cœur. Qui donne envie de plus. J’espère que le succès aura donné envie au duo de recommencer l’aventure !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *