Les fantômes du Père Lachaise s’animent !


Les fantômes du Père Lachaise est un projet de long métrage d’animation français par Antoine Colomb et Guillaume Rio, qui sera tourné en CGI. Le duo de réalisateurs a déjà travaille également sur des projets des séries animées, dont Les Podcasts que j’aime bien, et une adaptation du Donjon de Naheulbeuk en cours de production. Un pilote du film, d’une durée de 2 minutes et demie, a été réalisé et présenté à Cannes cette année.

Imaginez un club réunissant certains des plus grands noms de notre histoire… Un lieu où l’on côtoie des artistes légendaires, d’illustres politiciens, une armada de comédiens célèbres… et une rock-star internationale… Un club très fermé, et pourtant ouvert à tous… Cette adresse existe, et son entrée est gratuite : bienvenue au cimetière du Père-Lachaise !

Seul problème : tous les visiteurs, frustrés, en repartent en faisant ce pertinent constat : « Les morts étaient plus causants de leur vivant ! ». Tous les visiteurs, … sauf Lucie. Lucie, 11 ans, peut se venter d’avoir des amis célèbres… Faire corriger ses rédactions par Honoré de Balzac, prendre des cours de piano avec Frédéric Chopin ou parler transcendance métaphysique avec Jim Morrisson, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais Lucie n’est pas une petite fille comme les autres…

Le cimetière du Père Lachaise, vieux de plus de deux siècles et situé à Paris, est connu internationalement car de nombreuses personnalités y sont enterrées. Mais aussi car certaines sépultures sont des œuvres d’art sculptées par divers artistes. Le tout lui donne un air de Musée, avec jardin qui plus est ! Pour les curieux, une visite virtuelle du cimetière est possible ! La notoriété du cimetière et de ses occupants (originaires de tous pays) donnent au film une dimension internationale et la possibilité de toucher également des publics étrangers.

En tous cas, le pitch me parle ! Et le pilote est plutôt sympathique. J’ai bien aimé le doublage, en anglais mais avec l’accent français il me semble bien ! Ci-dessous le pilote en anglais, pas de sous-titres, mais c’est simple à comprendre, même si vous ne maîtrisez pas la langue ! Et pour en savoir plus, vous pouvez lire une interview des réalisateurs sur le site 3DVF !



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…