Annecy 2025 – Work in Progess : ZsaZsa Zaturnnah


Après Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story présenté au festival en 2021, Avid Liongoren est revenu cette année avec son projet de long métrage, ZsaZsa Zaturnnah.

Un homme gay et timide avale une pierre magique qui le transforme en une super-héroïne flamboyante !

Les origines de ZsaZsa Zaturnnah prennent racines dans la mythologie philippine où lorsqu’un personnage ingère une pierre, il se retrouve doté de pouvoirs surnaturels. Adapté du comic book de Carlo Vergara, ZsaZsa Zaturnnah trouve ses inspirations dans la super-héroïne locale Darna, avec tous l’amour et l’esthétique rétro-kitsch colorée des années 50 qui l’accompagne.

Toute superhéroïne se doit d’avoir un antagoniste. Il s’agit ici des Amazonistas Fashionistas de la planète X x x (à prononcer en écho) : des femmes émancipées de sweat shops au code couleur des Super Nanas se révélant redoutables et douées au combat.

Dans cette interprétation libre et mise au goût du jour, le réalisateur Avid Liongoren a mis en avant la réappropriation queer et créative pour les Philippines. On y suit le timide Ada et la pétulante Didi qui vont vivre des aventures excitantes grâce à l’apparition de la sexy et assumée ZsaZsa. Au milieu de tous ses combats, Ada va vivre un crush avec son himbo de voisin au débardeur volatile.

L’acteur Phi Palmos, qui vocalise Ada, a expliqué le paradoxe philippin qui est d’avoir des figures populaires non-binaires mais un gouvernement qui ne fait rien pour les droits des personnes LGBTQIA+. Il est lui même acteur, chanteur et performeur drag, qui a déjà interprété ZsaZsa Zaturnnah dans son format comédie musicale.

Franck Priot, producteur chez Ghosts City Films, qui s’est associé à Rocketsheep studios, a souligné la difficulté de produire et distribuer un tel projet. ZsaZsa Zaturnnah avait d’ailleurs fait l’objet d’un crowdfunding en 2024, amassant plus de 40000 euros pour lancer sa production. Les porteurs du projet ZsaZsa Zaturnnah sont en recherche de tous les partenariats possibles, de la production à la diffusion. Ce projet promet d’être camp, fun et coloré. Le réalisateur souhaiterait le sortir en 2026.



Dernières publications

  • Critique – Rock Bottom

    Critique – Rock Bottom

    Diffusé en compétition l’année dernière au Festival International du Film d’animation d’Annecy, ce premier long métrage de María Trénor est arrivé en salles depuis le 9 juillet. À partir de l’album mythique éponyme de Robert Wyatt, Rock Bottom nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie…

  • Critique Annecy 2025 – Amélie et la métaphysique des tubes

    Critique Annecy 2025 – Amélie et la métaphysique des tubes

    Véritable coup de cœur depuis sa présentation à Cartoon Movie 2020, Amélie et la métaphysique des tubes est enfin sorti en salles, peu de temps avant son passage au festival International du Film d’animation d’Annecy où il a reçu le prix du public. Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son…

  • Première images pour « Rogue Trooper »

    Première images pour « Rogue Trooper »

    Évoqué depuis 2018 et la sortie de Mute (disponible sur Netflix) par Duncan Jones (l’adaptation en film de Warcraft), voici venir les premières images de Rogue Trooper, adapté de la bande dessinée britannique éponyme créée par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons en 1981 et publiée dans les pages du magazine 2000 AD, qui a aussi…