Annecy 2025 – Work in Progess : ZsaZsa Zaturnnah


Après Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story présenté au festival en 2021, Avid Liongoren est revenu cette année avec son projet de long métrage, ZsaZsa Zaturnnah.

Un homme gay et timide avale une pierre magique qui le transforme en une super-héroïne flamboyante !

Les origines de ZsaZsa Zaturnnah prennent racines dans la mythologie philippine où lorsqu’un personnage ingère une pierre, il se retrouve doté de pouvoirs surnaturels. Adapté du comic book de Carlo Vergara, ZsaZsa Zaturnnah trouve ses inspirations dans la super-héroïne locale Darna, avec tous l’amour et l’esthétique rétro-kitsch colorée des années 50 qui l’accompagne.

Toute superhéroïne se doit d’avoir un antagoniste. Il s’agit ici des Amazonistas Fashionistas de la planète X x x (à prononcer en écho) : des femmes émancipées de sweat shops au code couleur des Super Nanas se révélant redoutables et douées au combat.

Dans cette interprétation libre et mise au goût du jour, le réalisateur Avid Liongoren a mis en avant la réappropriation queer et créative pour les Philippines. On y suit le timide Ada et la pétulante Didi qui vont vivre des aventures excitantes grâce à l’apparition de la sexy et assumée ZsaZsa. Au milieu de tous ses combats, Ada va vivre un crush avec son himbo de voisin au débardeur volatile.

L’acteur Phi Palmos, qui vocalise Ada, a expliqué le paradoxe philippin qui est d’avoir des figures populaires non-binaires mais un gouvernement qui ne fait rien pour les droits des personnes LGBTQIA+. Il est lui même acteur, chanteur et performeur drag, qui a déjà interprété ZsaZsa Zaturnnah dans son format comédie musicale.

Franck Priot, producteur chez Ghosts City Films, qui s’est associé à Rocketsheep studios, a souligné la difficulté de produire et distribuer un tel projet. ZsaZsa Zaturnnah avait d’ailleurs fait l’objet d’un crowdfunding en 2024, amassant plus de 40000 euros pour lancer sa production. Les porteurs du projet ZsaZsa Zaturnnah sont en recherche de tous les partenariats possibles, de la production à la diffusion. Ce projet promet d’être camp, fun et coloré. Le réalisateur souhaiterait le sortir en 2026.



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…