« Capitaine Morten et la reine des Araignées » : date de sortie, teaser, making of !


Après un Work in progress remarqué au dernier festival d’Annecy, Capitaine Morten et la reine des araignées, distribué par Septième Factory, débarque dans les salles françaises le 15 aout prochain.

Morten est un petit garçon qui rêve de suivre son père, Capitaine de navire, en mer. En attendant son retour, il s’amuse à construire une maquette de bateau et s’imagine en Capitaine. Mais c’est à terre qu’une aventure l’attend : réduit à la taille d’un insecte, il doit manœuvrer son petit bateau à travers un Café inondé ! Mais avec la Reine des Araignées et le Pirate Scorpion à bord, être capitaine sera loin d’être de tout repos !

Au Cartoon Movie, j’ai eu la chance de découvrir des extraits finalisés du film et je peux vous dire que les promesses sont tenues, tant au niveau de la technique de stop motion qu’au niveau de l’incrémentation de l’eau tout en numérique. J’ai notamment pu voir une scène de confrontation entre Morten et la reine des araignées, lors d’une scène d’action sur le bâteau-chaussure. La mise en scène y est dynamique et les textures des objets en mouvement impressionnantes de finesse. Mes premières impressions sur cette stop motion avec une identité forte ont été confirmées, et on peut espérer que Capitaine Morten et la reine des araignées crée aussi la surprise cet été par sa narration mêlant fantastique et réalisme.

Sur ce, terminons sur les paroles de Kaspar Jancis, le réalisateur :

« Chaque petit garçon a rêvé à un moment donné qu’il était le capitaine de son petit bateau. C’était mon plus grand rêve quand j’étais petit. Qui n’a pas aussi rêvé de pouvoir regarder de près ce qui se passe dans le mystérieux monde miniature des insectes ? Un monde miniature offre de nombreuses possibilités, on peut imaginer les aventures que vivent les insectes au quotidien. Cette source d’inspiration permet de créer des visuels inattendus et surprenants. Le film est avant tout une aventure divertissante. Notre héros est transporté dans un monde fantastique étrange. Les expériences et les leçons apprises lui donnent la force de changer sa destinée. C’est une histoire sur la conquête de l’indépendance. »

Sortie en salles le 15 aout 2018.

Capitaine Morten et la reine des Araignées – teaser et making of



Dernières publications

  • Polygon Pictures de retour avec « Bloody Escape – Flight from Hell »

    Polygon Pictures de retour avec « Bloody Escape – Flight from Hell »

    Le studio d’animation 3D japonais derrière la trilogie Godzilla Monster Planet et Knights of Sydonia a révélé une bande annonce pour un long métrage à sortir en 2024. Titré pour le moment Bloody Escape – Flight from Hell, il est réalisé par Gorō Taniguchi, et son sujet peut tenir en une phrase : Cyborg VS…

  • Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Après un passage, et une mention du Jury, au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année dernière, Saules aveugles, femme endormie sort sur les écrans français via Gébéka. Adapté d’une demi-douzaine de nouvelles signées Haruki Murakami, le long-métrage de Pierre Földes se hisse-t-il au niveau de Burning, la précédente adaptation du romancier japonais ? Un…

  • Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Le projet Dragonkeeper est suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis 2018, ce futur long métrage a par la suite changé de réalisateur pour être repris par Salvador Simo, connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom. L’ancien empire chinois traverse une période sombre. Les dragons, autrefois amis et…