Critique – Blood-C : The Last Dark


Après Berserk , encore un film qui dépend lourdement d’une autre œuvre. Dans le cas de Blood-C : The Last Dark, c’est la série éponyme qu’il conclut, se rendant lui-même difficile d’accès pour les néophytes qui auraient le malheur de découvrir les personnages et l’univers en abordant précisément ce film.

Tokyo, de nos jours. Alors qu’un couvre-feu et d’autres restrictions viennent limiter l’accès des mineurs à Internet, un groupe de jeunes hackers a vent d’une rumeur selon laquelle des expériences seraient menées sur des humains.

Pour résumer simplement : il fait intervenir l’héroïne principale, Saya, dans un Tokyo sous couvre-feu en raison de la menace vampirique. Tout ceci s’inscrit dans une histoire de résistance face à l’état japonais, qui profite de la situation pour verrouiller les libertés des citoyens.

Elle va donc aider les nouveaux personnages dans leur quête, mais le film n’est réellement prétexte qu’à relater des faits reliant la série au film, ou du contexte expliqué, ce qui est vite redondant car ces tunnels de dialogues s’attaquent au rythme même du métrage. On a donc affaire à un film aux péripéties assez sclérosées par le poids des évènements passés. Cela ne lui permet pas de tenir la route, car, si on devait retirer ces mêmes explications et ces dialogues, on se rend compte que le tout aurait pu tenir en un épisode spécial d’une durée de 40 minutes. Ce qui est dommage, tant l’univers en lui-même est plutôt attractif, bien que le design de départ, très typé shojo, ne me parle pas autant que les premières œuvres de la franchise Blood. Production I.G, créateurs de la franchise Blood et le groupe de manga CLAMP

Les personnalités des protagonistes ne m’ont également pas attiré outre mesure. Je déteste devoir employer cette formule pour parler d’un film, mais Blood-C : The Last Dark est réellement à réserver aux personnes averties et amatrices de la série, afin de maximiser le potentiel du film. En l’état, le film peut rester bien moins intéressant qu’il ne l’est vraiment, d’où ces conseils à appliquer. https://www.youtube.com/watch?v=CbFFtgeNN2Y


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2025 – Paramount Animation en costume bleu, jaune et vert

    Annecy 2025 – Paramount Animation en costume bleu, jaune et vert

    Ramsey Naito, présidente de Paramount Animation a introduit la présentation du studio en rappelant le calendrier de ses sorties, avec Les Schtroumpfs, le film qui sort le 16 juillet 2025, suivi par Bob l’éponge – Le film : A la recherche de l’éponge perdue, sortant à Noël 2025, La Pat’ Patrouille : Le film Dino…

  • Annecy 2025 – Work in Progess : ZsaZsa Zaturnnah

    Annecy 2025 – Work in Progess : ZsaZsa Zaturnnah

    Après Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story présenté au festival en 2021, Avid Liongoren est revenu cette année avec son projet de long métrage, ZsaZsa Zaturnnah. Un homme gay et timide avale une pierre magique qui le transforme en une super-héroïne flamboyante ! Les origines de ZsaZsa Zaturnnah prennent racines dans la mythologie philippine où…

  • Annecy 2025 – On a vu… Les Courts métrages de L’officielle 1

    Annecy 2025 – On a vu… Les Courts métrages de L’officielle 1

    Pour la première fois, ce sont des courts métrages qui ont ouvert le Festival International du Film d’animation d’Annecy, un moment habituellement destiné à un long métrage dont la présence en compétition n’est pas nécessaire. Pour cette édition 2025, ce sont donc les courts en sélection de L’officielle 1 qui ont eu cet honneur. Parmi…