« Ruben Brandt, Collector », en compétition au Festival de Locarno !


Petite surprise lors de l’annonce de la sélection du Festival de Locarno avec la présence d’un long-métrage animé : Ruben Brandt, Collector. Son réalisateur, Milorad Krstić, est un artiste multimédia hongrois, surtout connu pour son court-métrage d’animation My Baby left me, qui a entre autres été primé d’un ours d’argent à la Berlinale 1995, mais aussi pour le projet multimédia Das Anatomische Theatercomposé d’un CD-rom interactif, un site web, d’expositions, de livres… qui a reçu en 1999 le Prix MIFA du meilleur projet interactif !

Ruben Brandt, un célèbre psychothérapeute, se retrouve obligé de voler 13 peintures exposées dans des musées renommés et des collections privées pour soulager les cauchemars qu’il subit. Accompagné de quatre de ses patients, tous de grand cambrioleurs, il frappe régulièrement et avec succès Le Louvre, la Tate Gallery, Uffizi, L’Hermitage, le MoMA. « Le Collectionneur » devient rapidement le criminel le plus recherché par tous. Gangsters et chasseurs de primes le poursuivent  autour du monde alors que la récompense pour sa capture ne cesse de grimper, approchant les cent millions de dollars. Un groupe de compagnies d’assurance engage Mike Kowalski, détective privé et expert dans les vols d’œuvres d’art, afin qu’il résolve cette affaire.

Premier long-métrage écrit et réalisé par Milorad Krstić, Ruben Brandt, Collector mélange tous les styles et tous les genres, depuis le film de casse jusqu’à la série B, et semble bien mériter sa note d’intention, qui le vend comme « Une construction sur deux niveaux : Au premier, c’est une histoire criminelle et d’action sur laquelle une bonne partie du public peut se reposer.Le second niveau est ce décalage visuel et temporel qui surfe sur les vagues du cinéma du XXème siècle, depuis Griffith et Eisenstein à Wenders et Tarantino. Ce sera une encyclopédie du cinéma sans couture apparente, à laquelle les connaisseurs du cinéma pourront s’attacher. »

Le film aura sa première lors du 71ème Festival du Film de Locarno, du 1er au 11 aout 2018.

Ruben Brandt, Collector – trailer en anglais non sous-titré



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…