Après les films en compétition, intéressons-nous à l’autre catégorie, remplie d’inédit et de curiosités !

After School Midnighters
Réalisation : Hitoshi TAKEKIYO
Pays : Japon

« Une rumeur dit que, la nuit tombée, les monstres montrent le bout de leurs nez dans l’enceinte de l’école. Trois petites filles curieuses iront changer le quotidien de l’un d’entre eux, un modèle anatomique de la classe de sciences naturelles qui se met à bouger pendant la nuit… »

Aya de Yopougon
Réalisation : Marguerite ABOUET, Clément OUBRERIE
Pays : France

« Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ? »


Blood-C: The Last Dark
Réalisation : Naoyoshi SHIOTANI
Pays : Japon

« Un long-métrage faisant suite à la série animée Blood-C. »

Buratino’s Return
Réalisation : Ekaterina MIKHAILOVA
Pays : Russie

Consuming Spirits
Réalisation : Christopher SULLIVAN
Pays : États-Unis

« La chronique des vies de trois personnages vivant dans une cité de la « rust belt »,  Magguson. Ils travaillent tous les trois dans une feuille de chou locale nommée  The Daily Suggester. Leurs noms : Gentian Violet, 42 ans, Victor Blue, 38 ans et Earl Gray, 64 ans. Au premier abord amis, l’histoire révèle au fur et à mesure leur zones d’ombres… »

El Santos vs la Tetona Mendoza
Réalisation : Alejandro LOZANO
Pays : Mexique

« El Santos, un catcheur au bout du rouleau, défoncé et en surpoids, souffre de son récent divorce d’avec La Tetona Mendoza, une voluptueuse et exubérante lutteuse. Pour sortir de sa dépression, El Santos fait campagne pour aider les Sahuayo Zombies. Toutefois, son activité humanitaire devient un business très profitable qu’il va détourner à son seul profit. La population souffre de plus en plus du fléau zombie et La Tetona Mendoza menace Santos afin qu’il mette un terme à cette invasion zombie. »

Gusuko-Budori no Denki
Réalisation : Gisaburo SUGII
Pays : Japon

« Après un terrible climat froid qui a frappé la forêt, Budori se retrouve seul au monde. Mais il ne perd pas espoir et continue de rechercher sa petite sœur Neri. Il essaie alors de rejoindre et de travailler avec des scientifiques dans un laboratoire d’éruption volcanique artificielle. Mais la vague de froid revient et cette fois Budori décide de ne pas revivre la même expérience. Il quitte le laboratoire pour tenter de sauver les autres… » Source du synopsis : Coralie

It’s Such a Beautiful Day
Réalisation : Don HERTZFELDT
Pays : États-Unis

« L’histoire de Bill, un jeune homme dont le quotidien, ses perceptions et ses rêves sont illustrés à l’image via le principe du split-screen. La vie visiblement terne de Bill est narré par une voix-off, riche en humour et anecdotes, devient au fur et à mesure plus sombre alors que l’on apprend qu’il pourrait souffrir d’un désordre mental potentiellement fatal. »

One Piece Film Z
Réalisation : Tatsuya NAGAMINE
Pays : Japon

« Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde. Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l’extermination totale des pirates de toutes les mers du monde. Alors qu’il navigue dans les eaux du Nouveau Monde, l’équipage au chapeau de paille va croiser la route du terrible Z. Mais ce n’est pas le seul danger que vont devoir affronter Luffy et ses compagnons : leur vieil ennemi Aokiji et la Marine sont également sur leurs traces. Le sort du Nouveau Monde est désormais entre leurs mains et une bataille d’une ampleur sans précédent est sur le point d’éclater ! »

Persistence of Vision
Réalisation : Kevin SCHRECK
Pays : États-Unis

« Luttant pour faire le plus grand film d’animation de tous les temps, l’animateur reconnu et acclamé Richard Williams (« Qui veut la peau de Roger Rabbit ») combattit durant plus d’un quart de siècle sur ce qui devait être son chef-d’oeuvre, pour au final se voir lui être retiré et réduit à néant. Une histoire d’art, d’obsession et de rêve, Persistence of Vision est l’histoire inconnue d’un des plus grand films d’animation avorté. »

Sakasama no Patema
Réalisation : Yasuhiro YOSHIURA
Pays : Japon

« L’histoire de ce film prend place dans un monde souterrain. Les habitants de ce monde vivent dans de petits espaces sombres. Ils doivent porter des combinaisons de protection, mais malgré cela, ils vivent de manière calme et paisible. Patema est une princesse d’un village souterrain, elle aime explorer les galeries de ce monde, en particulier un lieu dont l’accès est interdit à la population. Lors d’une de ses explorations dans cette zone, Patema devra faire face à d’étranges évènements et certains secrets seront alors dévoilés. » Source du synopsis : Icotaku

Snezhnaya Koroleva
Réalisation : Maxim SVESHNIKOV, Vladlen BARBE
Pays : Russie

« Souhaitant créer un nouveau monde dénué d’émotions et où le vent polaire gèle les âmes humaines, la Reine des Neiges cherche à détruire tous les artistes. Gerda part à la recherche de son frère Kai dans les grands espaces désolés du royaume de la Reine des Neiges. Au cours de son voyage elle va faire des rencontres et se trouver de nouveaux amis… »

The Legend of Sarila
Réalisation : Nancy SAVARD
Pays : Canada

« Dans un campement de nomades inuits,  la famine sévit. Jour après jour, les chasseurs reviennent bredouilles. Même Croolik, le vieux chaman, semble impuissant à contrer le fléau. Saya, sage-femme et guérisseuse du clan, rappelle une légende : celle de Sarila, une terre promise où abonde le gibier. La légende dit que seuls les coeurs purs ont le droit d’y pénétrer. Trois jeunes du clan, choisis par le corbeau Kouatak, l’âme damnée de Croolik, acceptent de partir à la recherche de Sarila pour sauver leur tribu. »

Tito on Ice
Réalisation : Max ANDERSSON, Helena AHONEN
Pays : Suède

« Pour la promotion de leur dernier livre  BOSNIAN FLAT DOG, les auteurs de bande dessinée Max Andersson et Lars Sjunnesson font le tour de l’ex-Yougoslavie accompagnée de la momie réfrigérée du maréchal Tito. Voyant les contrôles aux frontières se transformer en session photo, admirant des jouets Disney fabriqués derrière le rideau de fer, achetant des grenades en souvenir et visitant des galleries d’art de sniper dans des immeubles en ruine, ils vont découvrir que la vérité est parfois bien  plus étrange que la fiction. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *