L’affiche du Festival d’Annecy se dévoile !


Le festival d’Annecy arrivant à grand pas, les organisateurs ont dévoilé l’affiche de cette nouvelle édition.

L’affiche choisie pour l’édition 2013 a été réalisée par Arthur Collin. Elle illustre la part de subjectivité, la « capacité projective » de chacun, inhérente à l’animation. « Ce qui caractérise l’animation, c’est l’aspect qu’on veut lui donner, et cet aspect est lui-même guidé par des pensées, des associations de notre imaginaire et de notre vécu. (…) L’intention de mon travail porte sur le fait d’explorer ces réponses spontanées produites par la personne soumise aux visuels, de jouer sur ces processus de perception visuelle et de représentation mentale, tout en mettant en avant le dynamisme du Festival. »

L’affiche est due à un étudiant en arts, Arthur Collin, qui a répondu à l’appel fait chaque année de créer l’affiche, battant à son issue des professionnels aguerris.

Arthur Collin a perçu dans le thème imposé « Annecy : the animation spirit », une référence à la mémoire. Son illustration qui s’inspire du test de  Rorschach, laisse à chacun le soin d’exploiter sa capacité à se projeter dans une libre interprétation des formes. « Ce n’est pas ce qu’on suggère au spectateur qui importe, mais ce qui vient de lui, sa propre interprétation. » Originaire d’Annecy, Arthur Collin connaît bien ce festival. Il a néanmoins approché l’appel à projets comme un défi artistique en choisissant délibérément de s’éloigner des codes habituels du festival avec une création en bichromie, minimaliste. « Je suis très honoré que mon travail ait été primé, d’autant qu’il y avait 85 participants parmi lesquels des agences. Une preuve que la réussite dans ce métier dépend vraiment de la créativité et pas uniquement de l’expérience professionnelle ! »

Nous félicitons Arthur Collin pour cette nomination ! Ce dernier est actuellement en master Direction Artistique à Bellecour Ecoles (Lyon) et nous lui souhaitons un continuation d’autant plus brillante !

Bien sûr, vous retrouverez peut être l’ensemble de l’équipe de Focus On Animation sur Annecy dans quelques mois pour couvrir l’évènement !



Dernières publications

  • Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Le Festival d’Annecy propose cette année quelques nouveautés qui devront faciliter la navigation et l’organisation des festivaliers, comme la présence d’œuvres sélectionnées sur quatre salles supplémentaires au Pathé Annecy, ainsi que des horaires de séances dès 8h30, ce qui va rendre quelques débuts de matinées difficiles pour les habitués des multiples soirées et les aficionados des…

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…