L’affiche du Festival d’Annecy se dévoile !


Le festival d’Annecy arrivant à grand pas, les organisateurs ont dévoilé l’affiche de cette nouvelle édition.

L’affiche choisie pour l’édition 2013 a été réalisée par Arthur Collin. Elle illustre la part de subjectivité, la « capacité projective » de chacun, inhérente à l’animation. « Ce qui caractérise l’animation, c’est l’aspect qu’on veut lui donner, et cet aspect est lui-même guidé par des pensées, des associations de notre imaginaire et de notre vécu. (…) L’intention de mon travail porte sur le fait d’explorer ces réponses spontanées produites par la personne soumise aux visuels, de jouer sur ces processus de perception visuelle et de représentation mentale, tout en mettant en avant le dynamisme du Festival. »

L’affiche est due à un étudiant en arts, Arthur Collin, qui a répondu à l’appel fait chaque année de créer l’affiche, battant à son issue des professionnels aguerris.

Arthur Collin a perçu dans le thème imposé « Annecy : the animation spirit », une référence à la mémoire. Son illustration qui s’inspire du test de  Rorschach, laisse à chacun le soin d’exploiter sa capacité à se projeter dans une libre interprétation des formes. « Ce n’est pas ce qu’on suggère au spectateur qui importe, mais ce qui vient de lui, sa propre interprétation. » Originaire d’Annecy, Arthur Collin connaît bien ce festival. Il a néanmoins approché l’appel à projets comme un défi artistique en choisissant délibérément de s’éloigner des codes habituels du festival avec une création en bichromie, minimaliste. « Je suis très honoré que mon travail ait été primé, d’autant qu’il y avait 85 participants parmi lesquels des agences. Une preuve que la réussite dans ce métier dépend vraiment de la créativité et pas uniquement de l’expérience professionnelle ! »

Nous félicitons Arthur Collin pour cette nomination ! Ce dernier est actuellement en master Direction Artistique à Bellecour Ecoles (Lyon) et nous lui souhaitons un continuation d’autant plus brillante !

Bien sûr, vous retrouverez peut être l’ensemble de l’équipe de Focus On Animation sur Annecy dans quelques mois pour couvrir l’évènement !



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…