L’affiche du Festival d’Annecy se dévoile !


Le festival d’Annecy arrivant à grand pas, les organisateurs ont dévoilé l’affiche de cette nouvelle édition.

L’affiche choisie pour l’édition 2013 a été réalisée par Arthur Collin. Elle illustre la part de subjectivité, la « capacité projective » de chacun, inhérente à l’animation. « Ce qui caractérise l’animation, c’est l’aspect qu’on veut lui donner, et cet aspect est lui-même guidé par des pensées, des associations de notre imaginaire et de notre vécu. (…) L’intention de mon travail porte sur le fait d’explorer ces réponses spontanées produites par la personne soumise aux visuels, de jouer sur ces processus de perception visuelle et de représentation mentale, tout en mettant en avant le dynamisme du Festival. »

L’affiche est due à un étudiant en arts, Arthur Collin, qui a répondu à l’appel fait chaque année de créer l’affiche, battant à son issue des professionnels aguerris.

Arthur Collin a perçu dans le thème imposé « Annecy : the animation spirit », une référence à la mémoire. Son illustration qui s’inspire du test de  Rorschach, laisse à chacun le soin d’exploiter sa capacité à se projeter dans une libre interprétation des formes. « Ce n’est pas ce qu’on suggère au spectateur qui importe, mais ce qui vient de lui, sa propre interprétation. »

Originaire d’Annecy, Arthur Collin connaît bien ce festival. Il a néanmoins approché l’appel à projets comme un défi artistique en choisissant délibérément de s’éloigner des codes habituels du festival avec une création en bichromie, minimaliste.

« Je suis très honoré que mon travail ait été primé, d’autant qu’il y avait 85 participants parmi lesquels des agences. Une preuve que la réussite dans ce métier dépend vraiment de la créativité et pas uniquement de l’expérience professionnelle ! »

Nous félicitons Arthur Collin pour cette nomination ! Ce dernier est actuellement en master Direction Artistique à Bellecour Ecoles (Lyon) et nous lui souhaitons un continuation d’autant plus brillante !

Bien sûr, vous retrouverez peut être l’ensemble de l’équipe de Focus On Animation sur Annecy dans quelques mois pour couvrir l’évènement !



Dernières publications

  • Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février

    Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février

    Réalisé par Juan Jesús García Galocha, directeur artistique sur Tad l’explorateur : À la recherche de la Cité perdue et Tad et le secret du roi Midas, Sacrées Momies est produit par Jordi Gasull, également scénariste des aventures de deux épisodes de l’aventurier maladroit Tad l’explorateur, mais aussi d’Objectif Lune. Vous êtes-vous déjà demandé à […]

  • Critique – Maurice le chat fabuleux

    Critique – Maurice le chat fabuleux

    Si les adaptations de livres en films sont légion, peu d’entre elles savent réellement tordre le matériau de départ pour en faire une œuvre satisfaisante. Si l’on circonscrit cet état de fait aux adaptations des livres de Terry Pratchett, l’on approche du néant malgré quelques belles tentatives, comme Good Omen. Ce n’est pourtant pas ce […]

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]