Mis en ligne le 5 août 2020 sur leur chaîne Youtube officielle, « Another World » du groupe de métal français Gojira nous emmène dans l’espace à la recherche d’un nouveau monde. L’ambiance est pseudo-apocalyptique, le groupe cherche à s’enfuir de l’impasse que propose la planète entre les guerres, les déforestations, les pandémies… Mais si construire une fusée semble possible, où partir et comment ? Quelle est cette planète X qui se dessine comme un horizon de renouveau, peut-on traverser les trous noirs ? Par des trous de vers ? Tout doucement, dans un rythme entêtant au vague connotation d’un synthétiseur d’Interstellar, Gojira charge sa musique à bord de leur fusée (seul élément à sauver finalement) et décolle vers un voyage sans retour… Les couleurs ne sont pas s’en rappeler l’esthétique du jeu-vidéo No Man’s Sky avec ses nuances contrastées de rose, d’orange et de bleu. La péripétie spatiale se passe sans encombre jusqu’à leur destination une planète verdoyante. Puis vient le rappel de l’introduction du clip, un bip désespéré du GPS tombé dans l’herbe, leurs genoux à terre. Encore une impasse. Telle la fatalité de La Planète des singes, cet autre monde se révèle finalement n’être qu’un autre temps. Le clip, à l’esthétique cel shading, est doublement signé de Maxime Tiberghien (Beyond Us) et Sylvain Favre auxquels s’ajoutent Eric Tualle, Julie Lafeuille, Julien Cerdeira et Arnaud Philippe-Giraud. Gojira propose familièrement une musique douceâtre de leur cru, dans laquelle il est facile de s’enfoncer. Bonne écoute et bon visionnage !

« Another World », le dernier morceau de Gojira s’anime
A lire dans le même genre
- Regardez « Seven Tides », clip animé de Florent Grattery pour Why Mud
- Regardez le clip « Aline » réalisé par Wes Anderson
- Riot games dévoile un clip pour K/DA et une bande-annonce de son nouveau jeu
Dernières publications
-
Critique – La mort n’existe pas
La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…
-
Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »
Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…
-
Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public
En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…