« Genesis Noir » : une expérience audio-visuelle de l’espace temps


Aujourd’hui j’ai pu tester  la démo du jeu Genesis Noir, un point and click poétique aux allures de roman noir et à l’ambiance jazz d’une nuit new-yorkaise un peu gloomy grâce à Steam. La plate-forme a lancé depuis le 3 février jusqu’au 9 février 2021 un festival de jeux donnant un accès à des nouveautés de tout types via des démos, des diffusions en direct et même des discussions avec les développeurs ! Bref, l’occasion de tester et d’accéder à un catalogue de jeux ultra variés ! On doit cette création à Feral Cat Den, édité par Fellow Traveller, réputé pour ses choix esthétiques originaux. Mention spéciale à Skillbard, qui par leur travail musical, signe une identité indissociable dorénavant de ce jeu. Le scénario se revendique inspiré du roman d’Italo Calvino Cosmicomiques : Récits anciens et nouveaux dont la narration prend successivement place lors de congrès scientifiques cosmologiques où quelqu’un, du nom imprononçable de Qfwfq, intervient avec sa propre subjectivité du fait prouvé. L’idée est là, intervenir dans l’espace-temps cosmique. Ajoutez une subjectivité émotionnelle tangible : la musique, et vous obtenez un parcours scénarisé immersif et ludique.

Tout commence avec Le Big Bang et ses ondes collaboratrices : le fond diffus cosmologique. Fréquence après fréquence, vous trouvez et travaillez votre son pour avancer dans l’histoire de ce personnage No Man à la recherche d’un amour impossible. Le résumé décrit Genesis Noir comme « Une aventure noire à travers le temps et l’espace. Lorsqu’un triangle amoureux entre des êtres cosmiques se change en conflit amer, un dieu jaloux tire un coup de feu : le Big Bang. Plongez dans l’univers en expansion et trouvez un moyen de détruire la création et sauver votre amour. » C’est l’histoire d’un amour passionné qui conduit au drame, et ce drame irrévocable ne l’est peut-être pas si l’on passe par les chemins alternatifs… que ce soit dans le temps ou l’espace. Dans ce début de jeu que l’on vous offre, vous traversez la ville, comme une nappe sonore indistincte et vous partez à la rencontre d’un univers musical qui dépend entièrement de votre interprétation. Les lignes blanches sur fond noir sont autant d’étoiles dans la nuit noire, et vos pas sont des blanches et des noires d’un clavier ludique. Une immersion que je recommande avec casque sur les oreilles, et cœur grand ouvert sur le cosmos, à découvrir ici. https://www.youtube.com/watch?v=9d_zN8-puEU



Dernières publications

  • Redécouvrez « L’œuf de l’ange », toujours en salles

    Redécouvrez « L’œuf de l’ange », toujours en salles

    A l’occasion des 40 ans de sa sortie, EuroZoom a depuis le 3 décembre mis à disposition L’œuf de l’ange dans les salles françaises. Cette œuvre séminale de Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, mais aussi les deux premiers longs métrages Patlabor) a été remasterisée en 4K pour un résultat de toute beauté et est…

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…