« Genesis Noir » : une expérience audio-visuelle de l’espace temps


Aujourd’hui j’ai pu tester  la démo du jeu Genesis Noir, un point and click poétique aux allures de roman noir et à l’ambiance jazz d’une nuit new-yorkaise un peu gloomy grâce à Steam. La plate-forme a lancé depuis le 3 février jusqu’au 9 février 2021 un festival de jeux donnant un accès à des nouveautés de tout types via des démos, des diffusions en direct et même des discussions avec les développeurs ! Bref, l’occasion de tester et d’accéder à un catalogue de jeux ultra variés ! On doit cette création à Feral Cat Den, édité par Fellow Traveller, réputé pour ses choix esthétiques originaux. Mention spéciale à Skillbard, qui par leur travail musical, signe une identité indissociable dorénavant de ce jeu. Le scénario se revendique inspiré du roman d’Italo Calvino Cosmicomiques : Récits anciens et nouveaux dont la narration prend successivement place lors de congrès scientifiques cosmologiques où quelqu’un, du nom imprononçable de Qfwfq, intervient avec sa propre subjectivité du fait prouvé. L’idée est là, intervenir dans l’espace-temps cosmique. Ajoutez une subjectivité émotionnelle tangible : la musique, et vous obtenez un parcours scénarisé immersif et ludique.

Tout commence avec Le Big Bang et ses ondes collaboratrices : le fond diffus cosmologique. Fréquence après fréquence, vous trouvez et travaillez votre son pour avancer dans l’histoire de ce personnage No Man à la recherche d’un amour impossible. Le résumé décrit Genesis Noir comme « Une aventure noire à travers le temps et l’espace. Lorsqu’un triangle amoureux entre des êtres cosmiques se change en conflit amer, un dieu jaloux tire un coup de feu : le Big Bang. Plongez dans l’univers en expansion et trouvez un moyen de détruire la création et sauver votre amour. » C’est l’histoire d’un amour passionné qui conduit au drame, et ce drame irrévocable ne l’est peut-être pas si l’on passe par les chemins alternatifs… que ce soit dans le temps ou l’espace. Dans ce début de jeu que l’on vous offre, vous traversez la ville, comme une nappe sonore indistincte et vous partez à la rencontre d’un univers musical qui dépend entièrement de votre interprétation. Les lignes blanches sur fond noir sont autant d’étoiles dans la nuit noire, et vos pas sont des blanches et des noires d’un clavier ludique. Une immersion que je recommande avec casque sur les oreilles, et cœur grand ouvert sur le cosmos, à découvrir ici. https://www.youtube.com/watch?v=9d_zN8-puEU


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…