« Genesis Noir » : une expérience audio-visuelle de l’espace temps


Aujourd’hui j’ai pu tester  la démo du jeu Genesis Noir, un point and click poétique aux allures de roman noir et à l’ambiance jazz d’une nuit new-yorkaise un peu gloomy grâce à Steam. La plate-forme a lancé depuis le 3 février jusqu’au 9 février 2021 un festival de jeux donnant un accès à des nouveautés de tout types via des démos, des diffusions en direct et même des discussions avec les développeurs ! Bref, l’occasion de tester et d’accéder à un catalogue de jeux ultra variés ! On doit cette création à Feral Cat Den, édité par Fellow Traveller, réputé pour ses choix esthétiques originaux. Mention spéciale à Skillbard, qui par leur travail musical, signe une identité indissociable dorénavant de ce jeu. Le scénario se revendique inspiré du roman d’Italo Calvino Cosmicomiques : Récits anciens et nouveaux dont la narration prend successivement place lors de congrès scientifiques cosmologiques où quelqu’un, du nom imprononçable de Qfwfq, intervient avec sa propre subjectivité du fait prouvé. L’idée est là, intervenir dans l’espace-temps cosmique. Ajoutez une subjectivité émotionnelle tangible : la musique, et vous obtenez un parcours scénarisé immersif et ludique.

Tout commence avec Le Big Bang et ses ondes collaboratrices : le fond diffus cosmologique. Fréquence après fréquence, vous trouvez et travaillez votre son pour avancer dans l’histoire de ce personnage No Man à la recherche d’un amour impossible. Le résumé décrit Genesis Noir comme « Une aventure noire à travers le temps et l’espace. Lorsqu’un triangle amoureux entre des êtres cosmiques se change en conflit amer, un dieu jaloux tire un coup de feu : le Big Bang. Plongez dans l’univers en expansion et trouvez un moyen de détruire la création et sauver votre amour. » C’est l’histoire d’un amour passionné qui conduit au drame, et ce drame irrévocable ne l’est peut-être pas si l’on passe par les chemins alternatifs… que ce soit dans le temps ou l’espace. Dans ce début de jeu que l’on vous offre, vous traversez la ville, comme une nappe sonore indistincte et vous partez à la rencontre d’un univers musical qui dépend entièrement de votre interprétation. Les lignes blanches sur fond noir sont autant d’étoiles dans la nuit noire, et vos pas sont des blanches et des noires d’un clavier ludique. Une immersion que je recommande avec casque sur les oreilles, et cœur grand ouvert sur le cosmos, à découvrir ici. https://www.youtube.com/watch?v=9d_zN8-puEU


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…