Une bande-annonce pour « Archipel », le nouvel essai documentaire animé de Félix Dufour-Laperrière

Après Ville Neuve, Félix Dufour-Laperrière revient avec Archipel, qui fut présenté à Annecy dans les pitch MIFA en 2018 et avait gagné le prix Ciclic. Pour sa première mondiale, le film sera accueilli au Festival international du film de Rotterdam, qui l’avait déjà reçu en 2014 pour Transatlantique, son premier long-métrage.

Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

ArchipelContinuant sur le thème du territoire, de l’identité et de la narration lié à ces deux parties interdépendante, Dufour-Laperrière évoque Archipel comme un essai documentaire animé, et sur la véracité des récits qui peuvent constituer une nation. Comme Ville Neuve, c’est ici le Québec qui est le sujet du film et il sera intéressant de voir comment les expérimentations esthétiques et la mise en scène du réalisateur vont accompagner ces récits. C’est La Distributrice des Films qui s’occupe de la distribution locale d’Archipel, tandis que Miyu Distribution accompagne le film pour sa carrière internationale, qui commencera avec cette première à Rotterdam.

Il est à préciser que le versant production de Miyu est également investi dans le prochain film de Dufour-Laperrière, Death Doesn’t Exist, toujours en compagnie d’Embuscade Films mais aussi des Luxembourgeois de Doghouse Films, dont le résumé est le suivant, toujours très inscrit dans des thématiques qui sont chères à Dufour-Laperrière : « Après une attaque armée ratée au cours de laquelle elle abandonne ses compagnons, Hélène s’enfuit dans la forêt et rencontre Catherine, un mystérieux alter ego, un alter ego carnivore et tentateur. Ce double va l’emmener dans une vallée fantastique, où les métamorphoses, les pouvoirs venimeux et les grands bouleversements vont bientôt bouleverser l’ordre des choses. Hélène devra revisiter ses choix et les dilemmes moraux, politiques et humains qui les entourent. »

Le Festival international du film de Rotterdam commencera le 1er février et s’achèvera le 7 février, pour une édition en ligne.



Dernières publications

  • Moonlight : création d’un label d’animation adulte chez Illumination

    Moonlight : création d’un label d’animation adulte chez Illumination

    Mike Moon, vétéran de Netflix, Sony et Disney, lance son propre label d’animation pour adultes chez Illumination Entertainment. Moon sera le président de la nouvelle division, intitulée Moonlight, et servira de conseiller créatif pour le studio qui a créé la franchise Moi, Moche et Méchant. Moon, qui a quitté Netflix en juillet où il était […]

  • Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Après deux saisons pour la mascotte Rilakkuma et cinq pour Aggretsuko, voici venir la série Gudetama, dont la première bande-annonce a été dévoilée à l’occasion de l’événement Netflix Tudum. Un road-movie tranquille et empreint d’empathie sur la découverte de soi et de ses origines, parfait pour chiller ! Résigné à l’idée de finir dans une […]

  • Découvrez le clip « Star Walkin' », hymne du Mondial League of Legends

    Découvrez le clip « Star Walkin’ », hymne du Mondial League of Legends

    Comme chaque année, Riot Games dévoile un de leurs clips animés à l’occasion du championnat du monde e-sport de League of Legends. Place donc à Star Walkin’ ! Différents studios se sont auparavant attelés à la création de clips pour le géant du jeu vidéo, depuis Fortiche (désormais occupé par Arcane et d’autres projets pour […]