Une bande-annonce pour « Archipel », le nouvel essai documentaire animé de Félix Dufour-Laperrière

Une bande-annonce pour « Archipel », le nouvel essai documentaire animé de Félix Dufour-Laperrière

Après Ville Neuve, Félix Dufour-Laperrière revient avec Archipel, qui fut présenté à Annecy dans les pitch MIFA en 2018 et avait gagné le prix Ciclic. Pour sa première mondiale, le film sera accueilli au Festival international du film de Rotterdam, qui l’avait déjà reçu en 2014 pour Transatlantique, son premier long-métrage.

Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

ArchipelContinuant sur le thème du territoire, de l’identité et de la narration lié à ces deux parties interdépendante, Dufour-Laperrière évoque Archipel comme un essai documentaire animé, et sur la véracité des récits qui peuvent constituer une nation. Comme Ville Neuve, c’est ici le Québec qui est le sujet du film et il sera intéressant de voir comment les expérimentations esthétiques et la mise en scène du réalisateur vont accompagner ces récits. C’est La Distributrice des Films qui s’occupe de la distribution locale d’Archipel, tandis que Miyu Distribution accompagne le film pour sa carrière internationale, qui commencera avec cette première à Rotterdam.

Il est à préciser que le versant production de Miyu est également investi dans le prochain film de Dufour-Laperrière, Death Doesn’t Exist, toujours en compagnie d’Embuscade Films mais aussi des Luxembourgeois de Doghouse Films, dont le résumé est le suivant, toujours très inscrit dans des thématiques qui sont chères à Dufour-Laperrière : « Après une attaque armée ratée au cours de laquelle elle abandonne ses compagnons, Hélène s’enfuit dans la forêt et rencontre Catherine, un mystérieux alter ego, un alter ego carnivore et tentateur. Ce double va l’emmener dans une vallée fantastique, où les métamorphoses, les pouvoirs venimeux et les grands bouleversements vont bientôt bouleverser l’ordre des choses. Hélène devra revisiter ses choix et les dilemmes moraux, politiques et humains qui les entourent. »

Le Festival international du film de Rotterdam commencera le 1er février et s’achèvera le 7 février, pour une édition en ligne.



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]