Une bande-annonce pour « Archipel », le nouvel essai documentaire animé de Félix Dufour-Laperrière


Après Ville Neuve, Félix Dufour-Laperrière revient avec Archipel, qui fut présenté à Annecy dans les pitch MIFA en 2018 et avait gagné le prix Ciclic. Pour sa première mondiale, le film sera accueilli au Festival international du film de Rotterdam, qui l’avait déjà reçu en 2014 pour Transatlantique, son premier long-métrage.

Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Archipel

Continuant sur le thème du territoire, de l’identité et de la narration lié à ces deux parties interdépendante, Dufour-Laperrière évoque Archipel comme un essai documentaire animé, et sur la véracité des récits qui peuvent constituer une nation. Comme Ville Neuve, c’est ici le Québec qui est le sujet du film et il sera intéressant de voir comment les expérimentations esthétiques et la mise en scène du réalisateur vont accompagner ces récits. C’est La Distributrice des Films qui s’occupe de la distribution locale d’Archipel, tandis que Miyu Distribution accompagne le film pour sa carrière internationale, qui commencera avec cette première à Rotterdam. Il est à préciser que le versant production de Miyu est également investi dans le prochain film de Dufour-Laperrière, Death Doesn’t Exist, toujours en compagnie d’Embuscade Films mais aussi des Luxembourgeois de Doghouse Films, dont le résumé est le suivant, toujours très inscrit dans des thématiques qui sont chères à Dufour-Laperrière : « Après une attaque armée ratée au cours de laquelle elle abandonne ses compagnons, Hélène s’enfuit dans la forêt et rencontre Catherine, un mystérieux alter ego, un alter ego carnivore et tentateur. Ce double va l’emmener dans une vallée fantastique, où les métamorphoses, les pouvoirs venimeux et les grands bouleversements vont bientôt bouleverser l’ordre des choses. Hélène devra revisiter ses choix et les dilemmes moraux, politiques et humains qui les entourent. » Le Festival international du film de Rotterdam commencera le 1er février et s’achèvera le 7 février, pour une édition en ligne. https://www.youtube.com/watch?v=DBxw-Pzy2wM


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…