Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma


L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste Caroline Thompson (L’étrange Noël de Monsieur Jack et Corpse Bride).

La bête est morte ! sera donc une adaptation de la bande dessinée française éponyme La bête est morte ! (éditée en France chez Gallimard BD) commencée en secret par l’artiste Edmond-François Calvo en pleine Seconde Guerre mondiale, et publié en deux parties après la Libération. Elle raconte les événements de 39-45, chaque nationalité/identité étant représentée par des animaux différents. L’histoire est centrée sur deux lapins qui partent à la rescousse de leur famille, enlevée par les loups nazis.

Aton Soumache, président et cofondateur de ON Entertainment, produit ce projet (Le Petit Prince, Playmobil, Miraculous : Le Film) dont le budget est dans la tranche haute, estimé à plus de 28 millions d’euros, sera produit dans des lieux de tournage et des décors en prises de vues réelles dans lesquels les personnages anthropomorphes seront ultérieurement composités.

Kassovitz indique qu’ils en sont actuellement à la phase de conception et à la recherche de partenaires financiers, l’objectif étant de commencer la production d’ici la fin de l’année 2024. Le cinéaste jouera un rôle dans le film et est en pourparlers avec des acteur.ices américaines et britanniques dont les nom n’ont pas encore été dévoilés. Il est à parier que La bête est morte ! sera l’un des projets en vue au prochain marché du film de Cannes le mois prochain.

Source : Animation Magazine



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…