Mis en ligne le 5 août 2020 sur leur chaîne Youtube officielle, “Another World” du groupe de métal français Gojira nous emmène dans l’espace à la recherche d’un nouveau monde.

L’ambiance est pseudo-apocalyptique, le groupe cherche à s’enfuir de l’impasse que propose la planète entre les guerres, les déforestations, les pandémies… Mais si construire une fusée semble possible, où partir et comment ? Quelle est cette planète X qui se dessine comme un horizon de renouveau, peut-on traverser les trous noirs ? Par des trous de vers ? Tout doucement, dans un rythme entêtant au vague connotation d’un synthétiseur d’Interstellar, Gojira charge sa musique à bord de leur fusée (seul élément à sauver finalement) et décolle vers un voyage sans retour…

Les couleurs ne sont pas s’en rappeler l’esthétique du jeu-vidéo No Man’s Sky avec ses nuances contrastées de rose, d’orange et de bleu. La péripétie spatiale se passe sans encombre jusqu’à leur destination une planète verdoyante. Puis vient le rappel de l’introduction du clip, un bip désespéré du GPS tombé dans l’herbe, leurs genoux à terre. Encore une impasse. Telle la fatalité de La Planète des singes, cet autre monde se révèle finalement n’être qu’un autre temps.

Le clip, à l’esthétique cel shading, est doublement signé de Maxime Tiberghien (Beyond Us) et Sylvain Favre auxquels s’ajoutent Eric Tualle, Julie Lafeuille, Julien Cerdeira et Arnaud Philippe-Giraud. Gojira propose familièrement une musique douceâtre de leur cru, dans laquelle il est facile de s’enfoncer. Bonne écoute et bon visionnage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *