Fêtez Noël online avec Disney !

Disney France a mis en place, via Facebook, un conte de Noël participatif invitant familles et enfants à prendre la plume ; tandis que le Fan Club officiel de Disney propose un calendrier de l’avant numérique qui chaque jour offre… des illustrations d’artistes de la maison !

Un conte ensemble : Les sept épreuves de Noël

Renouant avec leur grande tradition des contes, cette année Disney innove et propose aux internautes de rédiger eux-mêmes la suite du récit Les sept épreuves de Noël. C’est Geneviève Brisac, auteure de la littérature enfantine, qui a imaginé les personnages et écrit le premier chapitre du conte. Ensuite, chaque jour et ce jusqu’au 21 décembre, les familles et leurs enfants sont invités à proposer une suite au conte qui, si elle est choisie par le jury, sera en ligne dès le lendemain accompagnée d’une mise en image de l’illustrateur Gérald Guerlais ! Enfin, Genevière Brisac clôturera l’aventure en publiant le dernier chapitre.

C’est donc un cadavre exquis numérique à grande échelle que nous avons là, et disponible « via une application Facebook spécialement créée pour l’occasion ». Dommage de restreindre les « plumes » aux utilisateurs de Facebook…

J’ai jeté un rapide coup d’œil à l’application (qui est apparue dans les liens sponsorisés Facebook spécialement placés là à mon intention, je ne vois pas pourquoi Facebook pense que ça peut bien m’intéresser, mais alors pas du tout), et je dois dire une chose : j’aime beaucoup les quatre personnages principaux, inventés par Geneviève Brisac pour l’occasion !

Un calendrier de l’avant numérique : 23 Days of Disney Christmas

 

Si vous êtes de l’école des calendriers de l’avant, que vous achetez souvent à l’effigie de vos personnages Disney favoris (princesses ou Cars ?), mais que vous faites régime et donc pas de chocolat pour vous cette année… Réjouissez-vous ! D23, le fan club officiel de Disney, a lancé un calendrier de l’avant numérique sur son site, et chaque jour les internautes y trouvent, non pas des sucreries, mais des illustrations inédites d’artistes estampillés Disney !

Chaque jour, du premier au 23 décembre (oui 23, comme D23, où comme dans 1923, l’année où Disney arrive en Californie et fonde ce qui finira par devenir la Walt Disney Compagny), vous pourrez y trouve un nouveau dessin réalisé par des artistes des studios Walt Disney et Marvel Animation, ou encore Disney Design Group, Disney Interactive ou Walt Disney Imagineering.

Des tas de petites mains expertes qui ont contribué à ce projet de Noël spécialement conçus pour nous, fans de l’univers Disney ! Un joli cadeau de Noël selon moi.



Dernières publications

  • Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Après deux saisons pour la mascotte Rilakkuma et cinq pour Aggretsuko, voici venir la série Gudetama, dont la première bande-annonce a été dévoilée à l’occasion de l’événement Netflix Tudum. Un road-movie tranquille et empreint d’empathie sur la découverte de soi et de ses origines, parfait pour chiller ! Résigné à l’idée de finir dans une […]

  • Découvrez le clip « Star Walkin' », hymne du Mondial League of Legends

    Découvrez le clip « Star Walkin’ », hymne du Mondial League of Legends

    Comme chaque année, Riot Games dévoile un de leurs clips animés à l’occasion du championnat du monde e-sport de League of Legends. Place donc à Star Walkin’ ! Différents studios se sont auparavant attelés à la création de clips pour le géant du jeu vidéo, depuis Fortiche (désormais occupé par Arcane et d’autres projets pour […]

  • Pour leurs 40 ans, les « Cat’s Eyes » font face à « Lupin III »

    Pour leurs 40 ans, les « Cat’s Eyes » font face à « Lupin III »

    Le vénérable mais toujours vaillant quinquagénaire animé qu’est Lupin III rencontrera donc en 2023 pour la première fois le trio des Cat’s Eyes à l’occasion de leurs 40 ans dans un crossover en 3D cel shading. Le projet, pour l’instant titré Lupin III VS Cat’s Eyes, ne possède pas de résumé officiel et les premières […]