Ressortie : deux films de Bill Plympton à nouveau en salles !


Il faudra encore patienter pour découvrir le prochain film de Bill Plympton, Duel à Monte Carlo del Norte, et le distributeur ED Distribution vous propose dans les salles dès le 25 mars deux œuvres majeures de l’animateur américain en version remastérisée.

Tout d’abord, L’Impitoyable lune de miel ! qui date de 1998 (et Grand prix du long-métrage à Annecy à l’époque), qui comporte certaines des scènes animées les plus cinglées que j’ai pu voir sur un écran à l’époque.

Drôle, décapante, sexy. Telle est l’histoire de Grant et Keri Boyer, un couple de jeunes mariés dont la vie va être bouleversée par la chute, sur le toit de leur maison, d’un couple d’oiseaux en train de s’accoupler. L’une des plus étranges batailles de l’histoire du cinéma, sorte d’Akira avec humour, de Vil Coyote avec humains, de Pulp Fiction dessiné.

Ensuite, Les Mutants de l’espace, datant de 2001 (et Grand prix du long métrage à Annecy la même année) et qui poursuit cet esprit iconoclaste propre à Plympton.

L’astronaute Earl Jensen s’envole pour une mission dans l’espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de cinq ans, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar fait croire à un incident et abandonne Earl dans l’espace. Vingt ans après, Josie, qui travaille dans un observatoire et espère toujours retrouver une trace de son père perdu dans l’espace, découvre un astéroïde sur le point de s’écraser sur la Terre. Le miracle survient : C’est la capsule de son père. Peu après, atterrit un énorme vaisseau d’où sortent cinq mutants de l’espace qui vont aider Earl à se venger.

Et des nouvelles de Duel à Monte Carlo del Norte

Cela fait sept ans depuis la sortie de La Vengeresse, dernier long-métrage de Bill Plympton. Dans ce laps de temps, l’artiste n’a pas chômé en réalisant plusieurs courts-métrages, des gags du canapé pour la série Les Simpson, mais aussi un temps infini à animer ce Duel à Monte Carlo del Norte, western musical aujourd’hui quasiment achevé et financé en 2020 via Kickstarter.

Dans Duel à Monte Carlo del Norte, un cow-boy guitariste entre dans le camp de bûcherons de Sourdough Creek pour nettoyer la corruption semée sur la ville par deux jumeaux obèses, Zeke et Jeb. La plupart de l’action se déroule autour de la salle de danse/bordel local, le Lucky Buck Saloon. L’une des hôtesses, Delilah, a pour ambition de quitter le commerce du sexe et de devenir la chanteuse vedette du club. La ville est alors attaquée par une créature maléfique appelée « Hellbug », qui hante ses rues et tente de mettre fin à la catastrophe écologique causée par les jumeaux avides. Pour combattre ce fléau, les jumeaux maléfiques enrôlent une armée d’assassins ignobles, tous pires les uns que les autres. Et si ce n’était pas suffisant, un convoi de cinéastes hollywoodiens arrive à Sourdough Creek pour réaliser leur nouveau film à succès, « Escape From Ecstasy », mettant en vedette la plus grande star de cinéma, Veronica Saltwater, qui déteste les insectes. Cela devient un choc épique d’oppositions morales et culturelles, dessiné par une seule personne, Bill Plympton. Un vrai film « fait main ».

Alors qu’on imagine bien l’imaginaire Plymptonien se mêler à un univers western, une émulsion déjà gagnante pour La Vengeresse, l’animateur fait ici à nouveau équipe avec la chanteuse Maureen McElheron, qui avait déjà écrit la musique de Your Face, The Tune et L’Impitoyable lune de miel ! La musique de Duel à Monte Carlo del Norte évoquera le honky-tonk des années 40 d’artistes tels que Hank Williams et Patsy Cline, et sera interprétée par Hank Bones et Maureen McElheron.

On espère voir le film complété au prochain Festival du Film d’animation d’Annecy puis en salle via ED Distribution !



Dernières publications

  • Critique – Le Grand Magasin

    Critique – Le Grand Magasin

    Après un passage au dernier festival du film d’animation d’Annecy, Le Grand Magasin, premier long métrage de Yoshimi Itazu animé chez Productions I.G, fait son entrée en ce mercredi 6 décembre dans nos salles : Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux ! Qu’ils soient…

  • Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    La série en stop motion La réceptionniste Pokémon, produit par le studio Dwarf Inc, fera son check-in sur Netflix le 28 décembre prochain. Bienvenue à l’Hôtel Pokémon, une oasis de paix où les Pokémon viennent s’amuser et se détendre. Quel adorable client Haru, la nouvelle réceptionniste, va-t-elle rencontrer en premier ? On connaît désormais les…

  • Critique – Les Trolls 3

    Critique – Les Trolls 3

    Après un passage pop sucré au festival international du film d’animation d’Annecy, Les Trolls 3, coréalisé par Walt Dohrn et Tim Heitz et produit par DreamWorks Animation occupe les salles depuis le 18 octobre dernier. Alors qu’ils sont en couple n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé…