The Pixar Theory : existerait-il un Pixarverse ?


Avez-vous déjà remarqué les nombreux Easter Eggs dans les films Pixar ? Comme la fameuse balle Luxo Jr. ou la camion Pizza Planet ? Si oui, vous savez que chaque film Pixar contient des références vers d’autres films du studio. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et imaginer que tous ces films sont liés ? Qu’ils font partie d’une grande chronologie dans un même univers, le Pixarverse ? C’est la Pixar Theory développée par un blogueur américain.

La révolte gronde

Tout commence avec Rebelle, le film de Pixar qui traite de la période historique la plus ancienne : le moyen-âge. Ce film explique que c’est grâce à la magie que les animaux et les objets se comportent parfois comme des humains. D’ailleurs, on y trouve aussi une sorcière qui apparaît et disparaît quand on ouvre et ferme une porte, ça ne vous rappelle rien, des portes magiques ? Ensuite, Les Indestructibles introduit les intelligences artificielles, avec le robot géant de Syndrome qui fini par prendre ses propres décisions et les objets inanimés continuent à prendre vie dans Toy Story, dont l’histoire se déroule dans les années 90. En 2003, les animaux se liguent contre les humains pour sauver Nemo mais ils ne se montreront vraiment aux humains que dans Ratatouille en 2007, ce film marquant les premiers contacts directs entre humains et animaux. Dans Toy Story 3, on constate à nouveau de l’animosité exprimée envers les humains, notamment par l’ours Lotso. Le film introduit également l’entreprise Buy-N-large (BNL) qui fabrique les piles de Buzz, et qui pousse Carl à « déménager » dans Là-Haut.

Le soulèvement des machines

C’est alors que les choses se gâtent selon la Pixar Theory. Ainsi, BNL aurait réussi à épuiser toutes les ressources naturelles sur Terre, puis à envoyer les humains dans l’espace, ne laissant que les voitures pour occuper notre planète. Celles-ci consommeront tellement d’essence, sans trouver de réelle solution écologique comme nous le voyons dans Cars 2, qu’elles disparaîtront. Des siècles plus tard, Wall-E sauvera la dernière parcelle de vie végétale et ramènera les humains sur Terre, permettant aux Hommes, aux animaux et aux machines une seconde chance de construire un monde durable. C’est dans ce nouveau monde que prend place 1001 pattes, où les fourmis ne craignent pas les humains, et vivent même d’une manière semblable à la leur : avec des bars, des villes, et leurs propres machines.

La boucle est bouclée

Enfin, dans un futur très très lointain, les animaux ont évolué et sont devenus des monstres, remplaçant les humains en tant qu’espèce dominante. Cependant, ils ne peuvent vivre sans l’énergie qu’ils tirent des humains, c’est pourquoi ils utilisent des portes magique pour voyager dans le temps. A la fin de Monstres & Cie, ils apprennent à produire de l’énergie humaine à partir du rire et de l’amour et non plus de la peur : c’est enfin l’harmonie entre animaux, humains, machines, monstres etc. Ce serait le fin de la timeline du Pixarverse. Mais à notre époque, Boo n’a pas oublié que les monstres sont doués d’intelligence. Pour retrouver ses amis, elle découvre comment utiliser les portes magiques et fini par voyager jusqu’à l’époque de Rebelle, où, alors très âgée, elle est prise pour une sorcière…

Mal aux neurones ? Je comprends. Surtout que pour faire simple j’ai laissé de côté de nombreux éléments. Je vous invite donc à lire la théorie complète (en anglais) de l’auteur, que vous pouvez visualiser plus clairement grâce à la timeline imagée ci-dessous. Si elle parait tirée par les cheveux, la théorie du complot version Pixar est pourtant bien pensée. Mais surtout, elle nous invite à nous plonger davantage dans la mythologie Pixar et à chercher tous ces petits détails qui nous passent généralement sous le nez…

Conclusion : pour confirmer, invalider ou simplement étudier cette théorie, il ne nous reste plus qu’à re-regarder tous les films Pixar selon la chronologie de la Pixar Theory ! La timeline de la Pixar Theory


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…