Makoto Shinkai revient avec « The Garden of Words » !


Après Voyage vers Agartha, dont je vous parlais il y a un an déjà dans une critique, le réalisateur japonais Makoto Shinkai revient avec un nouveau long-métrage : The Garden of Words ! Peut-être que ce film connaîtra les honneurs d’une sortie en salle, ce qui n’a pas été le cas des précédents, sortis directement en DVD chez nous…

Celui qui a souvent été appelé « le nouveau Miyazaki » n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’agit déjà de son quatrième film. Vous avez peut-être entendu parler de ses précédents longs, si vous vous intéressez un peu à la japanimation : La Tour au-delà des nuages, 5 centimètres par seconde, et mon préféré, Voyage vers Agartha.

Il revient cette année à ses sujets de prédilection, que sont l’amour et la perte, après une excursion ghibliesque assez critiquée dans Agartha. Makoto Shinkai a annoncé qu’il s’agirait d’une histoire d’amour, mais dans le sens traditionnel japonais du terme… Et là, tu te demandes ce que ça veut bien vouloir dire ! Il semblerait que ce soit plus à propos d’amour contrarié ou inavoué, d’une « tristesse solitaire » due au simple fait de désirer quelqu’un. Enfin d’après ce que j’ai compris !

Nous nous sommes rencontrés pour que chacun de nous puisse aller de l’avant.

Takao, un apprenti cordonnier, a séché l’école et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Alors, sans pour autant forcer les choses, ils commencent à se croiser encore et encore, mais toujours les jours de pluie. Ils approfondissent leur relation et commencent à s’ouvrir l’un à l’autre, mais la fin de la saison des pluies approche…

Kotonoha no Niwa, ainsi nommé en VO, doit sortir cette année au Japon (le 31 mai d’après Anime News Network). Je suppose qu’il sortira quelques mois après en DVD en France, et en attendant, vous pouvez déjà regarder la bande-annonce, disponible en vostfr. Comme ses précédentes réalisations, c’est très joli visuellement. Reste à savoir si l’histoire suivra… En tous cas, je pense que Makoto Shinkai est de taille à concurrencer des grands noms comme Miyazaki ou Hosoda !

Lien de la vidéo pour la version mobile du site. Sources : Anime News network, Catsuka.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…