Makoto Shinkai revient avec « The Garden of Words » !


Après Voyage vers Agartha, dont je vous parlais il y a un an déjà dans une critique, le réalisateur japonais Makoto Shinkai revient avec un nouveau long-métrage : The Garden of Words ! Peut-être que ce film connaîtra les honneurs d’une sortie en salle, ce qui n’a pas été le cas des précédents, sortis directement en DVD chez nous…

Yukino et Takao, dans le jardin japonais.

Celui qui a souvent été appelé « le nouveau Miyazaki » n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’agit déjà de son quatrième film. Vous avez peut-être entendu parler de ses précédents longs, si vous vous intéressez un peu à la japanimation : La Tour au-delà des nuages, 5 centimètres par seconde, et mon préféré, Voyage vers Agartha.

Takao passe une paire de chaussures aux pieds de Yukino…

Il revient cette année à ses sujets de prédilection, que sont l’amour et la perte, après une excursion ghibliesque assez critiquée dans Agartha. Makoto Shinkai a annoncé qu’il s’agirait d’une histoire d’amour, mais dans le sens traditionnel japonais du terme… Et là, tu te demandes ce que ça veut bien vouloir dire ! Il semblerait que ce soit plus à propos d’amour contrarié ou inavoué, d’une « tristesse solitaire » due au simple fait de désirer quelqu’un. Enfin d’après ce que j’ai compris !

Nous nous sommes rencontrés pour que chacun de nous puisse aller de l’avant.

Takao, un apprenti cordonnier, a séché l’école et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Alors, sans pour autant forcer les choses, ils commencent à se croiser encore et encore, mais toujours les jours de pluie. Ils approfondissent leur relation et commencent à s’ouvrir l’un à l’autre, mais la fin de la saison des pluies approche…

Kotonoha no Niwa, ainsi nommé en VO, doit sortir cette année au Japon (le 31 mai d’après Anime News Network). Je suppose qu’il sortira quelques mois après en DVD en France, et en attendant, vous pouvez déjà regarder la bande-annonce, disponible en vostfr. Comme ses précédentes réalisations, c’est très joli visuellement. Reste à savoir si l’histoire suivra… En tous cas, je pense que Makoto Shinkai est de taille à concurrencer des grands noms comme Miyazaki ou Hosoda !

Lien de la vidéo pour la version mobile du site.

Sources : Anime News network, Catsuka.



Dernières publications

  • « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    La ligne d’arrivée est proche pour Dragonkeeper : avec une sortie espagnole prévue pour le 19 avril, le film de Salvador Simo (connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom) et Li Jianping ouvrira le festival de Malaga le 1er mars. Adapté du roman jeunesse de Carole Wilkinson, publié…

  • « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    Remasterisé en bonne et due forme, Alice de Jan Švankmajer est de retour en salles depuis hier grâce au distributeur Malavida, l’occasion de revenir sur ce long-métrage du maitre tchèque de la stop motion, qui utilise tous les trucs et astuces du cinéma pour raconter cette réinterprétation du classique de Lewis Carroll. Alice, très librement…

  • Critique – Le Royaume des Abysses

    Critique – Le Royaume des Abysses

    Après un passage au festival d’Annecy en 2023 avec seulement deux séances prises d’assaut par les festivaliers, Le Royaume des abysses, deuxième long métrage du réalisateur chinois Tian Xiaopeng, est présent dans nos salles depuis le 21 février grâce à KMBO : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant…